L’Edition 2024 du Ngond’a Sawa a connu un moment festif particulier avec un grand tour dans chaque arrondissement.
Chaque caravane constituant ce carnaval est partie de son canton. Les cantons, Bèlè Bèlè, Bell, Akwa, Malimba, Bakoko, entre autres, ont, à bord de porte-chars décorés aux couleurs de leurs cantons et sur lesquels des instruments de musique traditionnels étaient joués, défilé dans les rues de Douala.
Les fils et filles des différents cantons, dans des tenues et maquillages bien choisis, ont, au rythme des tam-tams, balafons ont dansé au rythme de l’éssewe, du Sekele, du Bolobo, de l’ambassi-bey… « Ce carnaval nous permet de montrer aux yeux de tous, notre attachement à nos valeurs culturelles, à nos traditions, à nos valeurs ancestrales…», a laissé entendre une jeune fille Sawa.
Un carnaval auquel a pris part le canton Malimba, dans la Sanaga Maritime qui signe ainsi son retour au Ngondo pour une deuxième année consécutive
Mais, il n’y a pas que le peuple Sawa qui a prit part à ce carnaval. Parmi les défilants, les peuples originaires du septentrion. Des hommes, torse nu, avec de grands tambours et des bâtons, exécutent des sonorités et dansent au rythme de leur musique. Mais, également des peuples venus de la région de l’Ouest Cameroun.
Le carnaval a duré toute la journée. Et ce n’est qu’en fin d’après-midi que les carnavaliers se sont réunis à la place de la Besseke, au siège du Ngondo, pour les festivités finales.
Les tours de la ville, avec des images de pirogues et piroguiers, portés par de gros véhicules sous fond de décors et rythmes traditionnels, ont précédé la grande célébration de clôture du Ngondo qui s’est déroulée sur les berges du Wouri le 1er décembre 2024.
La cérémonie de clôture de la grande fête du peuple Sawa qui s’est déroulée sur les berges du fleuve Wouri, a vu la participation, des chefs des 13 cantons que compte cette organisation et autorités traditionnelles venues des plusieurs autres aires géographiques du Cameroun.
Ladite cérémonie a été marquée par diverses activités, notamment les finales seniors du tir à la corde, la lutte traditionnelle et la course de pirogue.
Autre temps fort, la descente du vase sacré dans les profondeurs du Wouri par les initiés l’eau a vu sortir, des profondeurs du fleuve Wouri, et qui a été remis au président en exercice du Ngondo qui a interprété le message des ancêtres.
Pour Sa Majesté Milord Bwanga Mbappe, « le message des ancêtres que nous avons reçu cette année, c’est la solidarité et le patriotisme ».
Il s’agit pour tout dire, un appel à plus d’amour entre le peuple sawa et entre tous les camerounais, il est à retenir que le Ngondo est entré dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Comments