Le Ngond’a Sawa a reçu officiellement le certificat de l’Unesco sous fond d’inauguration de son boulevard à Douala. La double cérémonie s’est tenue  le samedi 5 juillet 2025.

 

Alors, la ville de Douala a vécu une journée de samedi exceptionnelle. Il y avait la remise solennelle du certificat d’inscription du Ngondo. Sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, couplée à l’inauguration officielle du ‘’Boulevard du Ngondo’’ ancienne place de la Besseke.

Ils ont répondu présents au rendez-vous, les chefs traditionnels, les autorités administratives, les acteurs politiques. Les fils et filles du grand Sawa n’ont pas manqué à cette cérémonie présidée par le ministre de la culture. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, par ailleurs représentant du chef de l’Etat, Paul Biya.

 

L’immense contribution du Ngondo

 

Ainsi donc, on a entendu les mots et des paroles pour saluer l’acte. Il faut « saluer l’immense contribution du Ngondo à la préservation de la mémoire. Des valeurs et de l’héritage culturel du peuple Sawa et du Cameroun en général. Je voudrais féliciter l’implication dynamique et responsable des différentes structures compétentes», va déclarer le ministre.

Et pour les historiens, « le Cameroun vient d’écrire une nouvelle page de son histoire patrimoniale. Cela prouve aux yeux du monde la dynamique de l’identité culturelle Sawa. Il faut tout simplement préserver ces acquis. En y introduisant certains éléments comme notre art culinaire. Comme nos jeux et autres atouts culturels en voie de disparition », va souligner Nestor Edube, digne fils Sawa.

 

Patrimoine immatériel de l’humanité

 

Ensuite, pour Moukoko Dallé, « cette distinction vient réaffirmer la place du Ngondo sur la carte des sociétés soucieuses de sauvegarder leurs identités culturelles. Face à la menace de la mondialisation. Le Ngond’a Sawa, est dès maintenant patrimoine immatériel de l’humanité. C’est un pylône géant. Ou tout au moins, une armoire en bois massif. Pour garder la mémoire collective des peuples de l’eau », va déclarer le dignitaire Sawa.

Pour le représentant de l’Unesco, « cette inscription du Ngondo dans le patrimoine immatériel de l’Unesco, marque un moment important, non seulement pour le peuple Sawa, mais aussi pour le patrimoine immatériel du Cameroun et celui de l’humanité toute entière. Le Ngondo, pratique rituelle, riche en spiritualité et en festivité est un pilier de l’humanité du peuple Sawa. Une inscription est un engagement. Les dignitaires doivent veiller pour que le Ngondo reste et que les valeurs soient transmises aux générations futures», a-t-il dit.

Enfin, le certificat a été remis au président en exercice du Ngondo. Sa majesté Mylord Mbappè Bwanga, chef supérieur du canton Bele-Bele à Bonabéri qui a eu le temps de placer un mot : « Le jour est grandiose, l’événement est inédit, la circonstance est belle. Aujourd’hui et officiellement, le Ngondo est hissé au sommet du monde. Quand on est au sommet du monde on est dans la joie et dans l’allégresse, source de fierté légitime », va-t-il dire très ému.

Yves Laurent Kellé Dadou