Occupation des jeunes
La Mairie de Douala lance les stages de vacances
Le lancement officiel des activités a eu lieu ce 15 juillet 2025. C’était à l’esplanade de l’Hotel de ville à Bonanjo Douala.
Alors même que la première vague a démarré les activités le 14 juillet 2025. Les autorités ont voulu rendre solennel le démarrage de ce programme. C’est ainsi que Dr Roger Njitchoua, le 1er adjoint au maire de la ville va présider la cérémonie. Et en présence de plusieurs collaborateurs.
A la Communauté urbaine de Douala, l’idée d’occuper les jeunes reste et demeure un souci majeur. Et il faut bien s’y mettre pour les rendre utiles et surtout les éloigner des vices causés par l’oisiveté : « Le stage de vacances que nous organisons pour les jeunes élèves et étudiants âgés de 14 à 21 ans constituent l’un des programmes que nous avons mis en place, certains de ses programmes s’adressent aux jeunes qui comme vous vont encore à l’école, c’est dans cette catégorie que nous plaçons les stages de vacances, nous avons conçu le programme de stage de vacances comme un moyen de vous occuper utilement afin que vous ne vous ennuyiez pas durant la période de vos vacances », a laissé entendre le Dr Roger Njitchoua.
Plus de 400 jeunes
Pour lui encore, et dans la peau d’un enseignant, « À chacun de vous, le stage doit permettre de comprendre combien il est important pour un jeune d’aller à l’école et de mener ses études avec sérieux jusqu’à un niveau élevé comme vos parents pour certains », va-t-il dire aux jeunes
Les jeunes ainsi retenus vont exécuter plusieurs tâches. On peut citer entre autres, le balayage et le nettoyage des espaces publics, le débroussaillage, le curage des caniveaux, ils vont sillonner les artères de la ville pour sensibiliser les populations sur le programme Douala clean city, cher à l’exécutif municipal.
Il s’agit selon les sources, de plus de 400 jeunes qui vont être suivis par les agents de la Communauté urbaine de Douala. Avec une coordination bien organisée. Et d’ailleurs, « nous veillerons de notre côté à ce que vous soyez bien encadrés pour vous permettre d’apprendre des choses nouvelles », va encore dire le Maire.
Pour le Dr Roger Njitchoua encore, « faites tout pour qu’à la fin de votre stage, le maire de la ville de Douala et ses adjoints soient satisfaits de votre passage dans les services de la mairie et que vos parents soient fiers de vous en voyant le salaire que vous aurez gagné honnêtement après avoir accompli correctement le travail qui vous a été confié », un appel à la concentration et à conscience individuelle.
Comments