Actualité

PALAIS DE LA CULTURE SAWA

0

 

 

Les clés remises au Ngondo

 

La grande bâtisse en jaune-or qui affiche fière allure à la place de la Bessekè, à la lisière du quartier Bonanjo est officiellement la propriété de l’Assemblée traditionnelle Sawa, plus connue sous l’appellation de Ngondo

 

La clé de la porte a été remise le jeudi 6 mars 2025 au président en exercice du Ngondo. Sa majesté Mbappè Bwanga Mylord a reçu le grand symbole des mains du Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala.

Cérémonie riche en sons et couleurs. Le temps a semblé s’arrêter un tout petit peu ce jour-là pour marquer dans les esprits un évènement. Dans la foule, les autorités traditionnelles, les autorités administratives, les hommes de culture. La liste est bien longue.

Aux rythmes du peuple Sawa, et sous une fine pluie, tout a été bien mis pour ces instants chargés d’émotions. Les temps d’une histoire en marche, celle du peuple Sawa et son Ngondo.

Inauguré le 14 Décembre  2023 par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, cet immense bâtiment est le fruit de la collaboration entre la Communauté urbaine de Douala (aujourd’hui la mairie de la ville. Ndlr) et le Ngond’a Sawa avec la participation des fils et filles de la grande communauté Sawa à travers le monde. Un projet mené à terme pour donner un visage à cette assemblée traditionnelle qui a désormais son palais, plutôt son espace d’expression. Le décor à l’intérieur est rempli de symboles. Les œuvres artisanales qui s’y trouvent, évoquent toute une culture.

Le palais est donc ouvert. Et il faut bien le gérer. C’est dans cet esprit que le Ngondo et la Mairie de la ville se sont concertés. « Le contrat de collaboration a été prorogé sur plusieurs décennies, pour que nous puissions gérer ensemble le volet des manifestations. Nous avons mis sur place un directoire. Il y a un directeur délégué qui va être nommé dans les meilleurs délais, pour que l’exploitation du palais soit effective », a laissé entendre le Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville.

La joie est donc immense et les mots pour le traduire n’ont pas manqué. Pour sa majesté  Mbappè Bwanga, il faut saluer la vision de Fritz Ntonè Ntonè, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et le Dr Roger Mbassa Ndinè pour son engagement à poursuivre cette œuvre jusqu’à son terme. Les mots de remerciements ont également été adressés au gouverneur de la région du Littoral pour son soutien aux valeurs traditionnelles.

Le ngoso, l’esewè l’abélé ont donné une autre couleur à cet événement qui à marqué les esprits. Pour les uns, la communauté urbaine de douala a respecté sa parole ; « c’est rare de voir dans notre pays la continuité d’un projet lorsque les hommes  changent à la tête d’une structure. Les différents maires ont fait chacun son travail et il se féliciter de cela », a dit Oswald Mpacko, habitant de Bonapriso  dans l’arrondissement le 1er arrondissement de Douala. Albert Ekongolo souhaite vivement voir l’entretien du bâtiment ; « maintenant que c’est là, il faut que le Ngondo pense à l’entretien de cet espace. J’ai bien peur que d’ici années, cette maison tombe à l’abandon. Les gestionnaires vont vouloir de l’argent sans investir. C’est cela la culture chez nous », a dit ce fils de Mangamba, dans l’arrondissement de Fiko, département du Moungo.

Pour rappel, le palais de la culture Sawa, est un musée, un centre culturel et artistique situé à Bonanjo. C’est un projet mis sur pied pour la réhabilitation, la restauration ,la pérennisation préservation et  la promotion de la culture Sawa.

 

Caractéristique sommaire

 

Le bâtiment occupe 1760m² sur 5000m². L’immeuble est en forme de pirogue. Il se compose de trois blocs. Un bloc central avec une salle polyvalente modulable de 920m² et une mezzanine de 560m² encadrée par deux ailles, ayant chacune des appartements type T4  aménagés identiquement. Un joyau architectural construit par Felix Mbarga, architecte.

DOUALA ET DAKAR , MEME VISION DU DEVELOPPEMENT URBAIN.

Previous article

GUILLAUME KWEDI TOTO « LE DEIDO BOY « 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité