Actualité

POLICE MUNICIPALE : LE SACRE DU MANAGEMENT AU FEMININ

0

 

« Lorsqu’on gagne un prix comme celui-ci, c’est parce qu’on manage bien un personnel»


Le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, a récemment mis à l’honneur le mérite et l’engagement opérationnel au sein de l’administration communale. Parmi les récipiendaires, Arlette Wondje Ngothy épse Alemoka, Directeur de la police municipale, a reçu le 1ᵉʳ prix du meilleur personnel opérationnel féminin. Nommée à la tête de cette direction stratégique le 26 août 2025, cette experte en Économie des Transports et Logistique des Échanges (DESS) impose un style managérial alliant écoute active et efficacité de terrain. Entre ses travaux de recherche sur la sécurisation urbaine et ses nouvelles responsabilités, elle nous livre ses impressions après cette distinction qui vient saluer son parcours de cadre communal d’exception.

 

Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?

Ce prix, c’est la reconnaissance. C’est la reconnaissance d’un travail, d’un acharnement au travail. Et aussi de la force d’un groupe. Parce que lorsqu’on gagne un prix comme celui-ci, c’est parce qu’on manage bien un personnel. Et ce personnel-là fait également partie des personnes qui doivent célébrer ce trophée. Donc, c’est la célébration d’un groupe. Il s’agit de nous positionner en leader de ce groupe, pour moi, c’est une immense reconnaissance. Et aussi, une invite à continuer.

Maintenant que vous avez reçu ce prix. La suite c’est quoi?

On a eu le prix. Ça veut dire qu’on t’encourage à poursuivre ainsi. Du coup, on ne peut pas arrêter. On va aller un peu plus loin. Peut-être un autre prix sera créé pour les prochaines actions et toute la mobilisation de la police municipale.

Est-ce une reconnaissance du maire de la ville qui vous a fait confiance?

Il faut aussi reconnaître que le maire de la ville, depuis qu’il est à la Communauté urbaine Douala. Accorde une place de choix aux dames ,aux dames qui démontrent leur envie d’innover, de proposer des solutions. Les dames de la communauté travaillent vraiment et remercient le maire de la ville.

Encore qu’au niveau de la communauté urbaine de Douala, on a mis sur pied un point focal genre. Pour se rassurer des évolutions qu’il y a en termes de responsabilisation des femmes à la CUD. C’est une satisfaction pour l’ensemble des femmes.

A une époque, il n’y avait pas de femmes chefs de brigade à la police municipale. Mais le maire l’a accordé. Désormais, il y a des femmes chefs de brigade. Il y a des femmes chefs de brigade dans pratiquement trois sous-directions sur quatre. C’est déjà une grande marque 

KRIBI : LA FORÊT AU COEUR DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité