Actualité

PRÉSERVATION DE LA PAIX

0

Le Ngondo à la rencontre des communautés sœurs établies à Douala

A la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre, le Palais de la culture Sawa a accueilli ce 21 octobre une réunion consacrée à l’examen dela situation politique du pays entre les différentes communautés installés à Douala. Une initiative du Ngondo.

La rencontre a réuni d’une part la communauté Sawa représentée par le président en exercice du Ngondo(l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa), Sa Majesté Mbappé Bwanga et d’autre part, une quarantaine les représentants des communautés sœurs résidant à Douala.  Elle s’inscrit dans le cadre de « La caravane Paix au village » que le Ngondo a organisée depuis le mois d’août et qui a permis à la communauté Sawa d’échanger avec les autres communautés autour de la paix dans la ville. Malgré la clôture de ses activités ce 1er octobre et vu le climat socio politique observé à quelques heures de la proclamation des résultats du scrutin du 12oct 2025, la caravane Paix au village s’est remis en branle. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, a indiqué   Sa Majesté Mbappé Bwanga pour justifier    l’assise de ce 21 octobre.

C’est avec mélancolie qu’il décrit une atmosphère de tension qui prévaut dans la ville depuis le déroulement de la présidentielle : « à La suite du vote qui a eu lieu le 12 octobre, nous avons eu à constater pour le déplorer une montée en puissance des messages violents, incitant à la haine, à la limite appelant même à la guerre».  Cet état des lieux selon  Sa Majesté a rendu nécessaire cette rencontre, « Il n’était donc pas question pour nous d’entendre ces messages sans rien dire mais de nous retrouver une fois encore pour renouveler le pacte que nous avons fait ensemble lors de nos visites dans vos communautés. C’est pour cela que nous avions souhaité une autre séance d’échange ».  

Selon le communiqué rendu public à l’issue des échanges, les signataires, (le Ngondo et les communautés sœurs) appellent chaque citoyen et chaque citoyenne à rejeter partout dans les quartiers toutes tentatives et initiatives de violence, de division ou de haine d’où qu’elles viennent. Ils  s’engagent  à s’opposer à tout individu ou groupe d’individus  susceptibles de porter atteinte  à ce que nous avons ensemble, laborieusement et patiemment bâti  de plus cher, hier et aujourd’hui : la  paix.

La paix, ce que nous avons ensemble bâti

Au sujet de ce communiqué,  le représentant du Ngondo a émis ce souhait à l’attention de tous les participants : « Il ne faut pas quil soit juste un communiqué, s’il n’est qu’un communiqué, nous n’aurons pas atteint nos objectifs. Ce communiqué doit nous inciter tous (vous et nous) à peser sur ce que nous recherchons, à savoir la paix.   Chacun doit travailler chez lui, chacun doit travailler avec les jeunes de son coin, travailler avec les chef de bloc pour que chacun de nous, à son niveau puisse faire ce qu’il faut pour que nous ayons la paix »

A l’ouverture des assises, Sa Majesté a rappelé pour s’en féliciter qu’une partie de la mission antérieure de la Caravane de paix du Ngondo a été un succès : « Nous avions   souhaité qu’il y ait la paix, avant, pendant et après les élections.  Nous devons constater avec fierté que avant et pendant les élections tout s’est passé dans le calme à Douala et je pense qu’il en était ainsi dans la majeure partie du Cameroun ».

Aujourd’hui, il est question pour l’ensemble des composante sociologiques de Douala d’agir pour éviter une dangereuse sortie de piste, un basculement du mauvais côté.

 

DIVERTISSEMENT : DOUALA FIESTA DEVIENT FESTIVAL DOUALA FIESTA PO LA BWAM

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité