Devoir accompli pour Roger Mbassa Ndinè
Il s’est rendu en matinée dans son bureau de vote au Collège Bilingue Pilote au quartier Kotto où il a accompli son devoir civique en « toute tranquillité ».
12 octobre 2025, le Jour tant attendu est arrivé. A Douala, le vote a commencé à 7 heures comme annoncé par l’Organe en charge de la gestion des Elections, Elecam. Il est 10 h quand le président de la commission spéciale de campagne du Rdpc, Dr Roger Bassa Ndinè, arrive au Collège Bilingue Pilote de Kotto où se trouve le bureau de vote où il est inscrit. Vêtu en tenue traditionnelle sawa, très décontracté, un agent d’Elecam l’accueille, lui explique les modalités de vote, et l’oriente vers l’isoloir. L’opération dure à peine quelques minutes, suffisant pour donner satisfaction au président :
« Tout s’est passé très rapidement. J’ai pu, avec un agent d’Elecam, identifier mon bureau de vote et j’y ai voté dans la tranquillité et le calme. J’ai le sentiment du devoir accompli en tant que citoyen. Nous attendons le soir pour s’avoir ce que l’ensemble des Camerounais a pu faire comme choix. La population doit rester calme et éviter le désordre. J’invite tous ceux qui n’ont pas encore fait leur devoir de ne pas oublier d’aller voter dans les bureaux de vote où ils sont inscrits. »
*Devoir accompli pour le Président de la commission spéciale et le citoyen*
Le président de la commission spéciale de campagne du Rdpc à Douala peut se réjouir d’avoir accompli son devoir en tant que citoyen, mais aussi en tant que coordonnateur de la campagne du Rdpc dans la capitale économique. Au four et au moulin pendant deux semaines, il a enchainé des réunions de stratégies où il a rappelé aux responsables des secteurs, sous-secteurs et autres présidents des commissions de zone, leurs rôles et les arguments pour convaincre au-delà des camarades du parti. Il a organisé des rencontres avec les communautés notamment les Doualais ressortissant de l’Ouest et ceux originaires du Grand-nord pour qu’ensemble ils portent le candidat Paul Biya à la victoire.
Le président de la commission spéciale de campagne du Rdpc et maire de Douala a multiplié les réunions d’évaluation sur son territoire de compétence pour s’assurer que la mayonnaise prend partout ou opérer des réajustements nécessaires si les choses ne vont pas dans le bon sens. Il a mis le paquet pour que le méga-meeting du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais(Rdpc) du 11 octobre à Bessèkè soit un succès. Et c’était un grand succès en termes d’organisation et de mobilisation : plus de 5000 personnes étaient sur la place de Béssèkè pour soutenir le « candidat de la paix ».
Au cours de ce meeting de clôture de la campagne du Rdpc à Douala, outre les militants de ce parti, les formations alliés étaient également représentées, l’Upc, version Bapoh Lipoh, le Paddec du ministre Jean de Dieu Momo, l’Andp de Hamadou Moustapha et le Mdr. C’était le lieu pour Mbassa Ndinè de lancer l’ultime appel à voter Paul Biya le lendemain 12 octobre 2025. En attendant de sabrer le champagne, ses camarades doivent le féliciter d’avoir bien mouillé le maillot.
Comments