Astrid Nfongmo dans les starting-blocks pour le titre panafricain
Comme les lauréats de l’Algérie, de la RDC, de Madagascar, de la Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso, la championne du Cameroun est également en course pour le Prix panafricain 2025. La finale, prévue à Abidjan, se tiendra le 18 septembre prochain.
Après une première tentative en 2024 à l’issue de laquelle elle est finaliste, Astrid Nfongmo a décroché avec brio le Prix Pierre Castel édition 2025. Les résultats ont été proclamés au siège de Boissons du Cameroun le 23 Juin 2025. Devant le jury Cameroun où 5 autres finalistes étaient en compétition après les phases de présélection puis de la de la due diligence et des délibérations, la promotrice des établissements Yeülah a défendu valablement son projet.
Au-delà de son impact et de sa viabilité, le Jury en a apprécié la créativité et le caractère innovant. Crée en 2019, Yeülah est spécialisé en effet dans la transformation du poisson notamment le silure et le Kanga en saucisson diététique sans conservateurs, un produit bon pour la santé. En raison de son apport nutritionnel assez riche, Yeülah jouit déjà d’une bonne réputation au Cameroun où il est présent dans une trentaine de points de vente dont plusieurs grandes surfaces.
A la Grande finale panafricaine du 18 septembre, la talentueuse Astrid Nfongmo Ndangang, ingénieure et doctorante en science halieutique va représenter le Cameroun à Abidjan. Elle y sera aux côtés de 6 concurrents, lauréats nationaux issus de 6 pays (Algérie, RDC, Madagascar, Côte-d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun). Deux de ces champions sont de la RDC qui abritent deux filiales du Groupe Castel
35 000 euros pour le futur « Super lauréat panafricain »
Le « Super lauréat panafricain » qui sera désigné au terme cette ultime épreuve bénéficiera d’une dotation de 35 000 euros avec en plus un programme de mentorat, de coaching personnalisé, un an d’accompagnement en tant qu’Ambassadeur panafricain du Prix pierre Castel et d’autres avantages. Quant aux dauphins (du 2e au 7e), ils recevront chacun 25 000 euros et bénéficieront en plus d’un programme de mentorat, de coaching personnalisé, d’une carte de visite avec mention « lauréat du Prix Pierre Castel » et d’autres avantages.
Initiative du fonds Pierre Castel, le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui soutient de jeunes talents, (moteur du développement durable dans leur pays) opérant dans l’ensemble des systèmes alimentaires. La 8e édition de ce grand challenge qui met aux prises les entrepreneurs a enregistré au Cameroun 556 candidatures parmi lesquels 75 éligibles, 15 Candidats présélectionnés 6 finaliste à l’issue de la due diligence.
Une fois encore c’était une édition haute en couleur s’est réjoui le Directeur général de Boisson du Cameroun, Stéphane Descazeaud : « A l’ occasion de ce concours l’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la viabilité du projet et son impact sur l’écosystème territorial ».
Comments