ActualitéIci Les Cités

Prix Pierre Castel : la Sabc célèbre les lauréats

0

Ils étaient dix finalistes dont deux lauréats ce 22 septembre à recevoir leurs récompenses au Castel hall de Douala au cours d’une  soirée assez joyeuse.

Avec « Kelon chips »,  les chips de plantains produits par sa  société, Mboa Snackery’s Sarl, Leuwing Ngounouo Delors a décroché le  Prix Pierre Castel,  édition  2020. Une grosse surprise pour de nombreux invités présents à cette soirée  de remise des récompenses. A priori, ils disaient  ne rien trouver d’extraordinaire dans les frites de plantain. Ils  vont  très vite se retourner à la dégustation : « des chips pas comme les autres ! », «  Super chips ! », « Délicieux ! ». Certes, Il n’y a rien d’innovant à faire les chips, soutient un membre du jury,  mais   « des chips au goût aussi exquis  et aussi  bien conditionnés comme ceux produits par ce compétiteur,  il faut pouvoir».

Au-delà, de sa qualité excellente,  «  Kelon chips »  a pu   conquérir le cœur  des  membres du jury à travers son impact social indique madame Vanessa Nana,   responsable Rse  au Groupe Sabc. «Leuwing Ngounouo, dit-elle,  a pu avec les chips créer une véritable entreprise, c’est une prouesse.   Mboa Snackery’s Sarl fait vivre  de nombreuses familles. Son activité draine autour des producteurs  de bananes-plantain,  des éleveurs de porc qui  en récupèrent  les déchets lesquels sont recyclés   dans le respect des normes QHSE mises en place au sein de l’entreprise. Une activité qui génère 6 emplois directs et plus de 50 indirects ».

Si on y ajoute l’important réseau  de distribution  de Kelon chips  sur le marché intérieur et à l’international, c’est deux à trois  fois plus d’emplois directs et  indirects   qui  sont générés.  MBoa Snackery’s Sarl  est une  parfaite illustration du principe de l’économie  circulaire. Son promoteur, Leuwing Ngounouo Delors est un Jeune ingénieur  nanti  d’un bachelor en génie mécanique     obtenu en 2013  en Allemagne. Après ses études,    il travaille pendant plus de  trois années pour les firmes BMW, MAN Truck & Bus, MEILLER Kipper, leader mondial dans la construction des bennes avant de décider  en 2016 de rentrer  au bercail. Des lors, il reprend  et développe  la petite unité artisanale  de  production de chips créée  par sa mère. Il en a fait une structure fiable avec   des locaux  et un statut juridique.

Au moment  où  le super champion reçoit son prix, sa génitrice invitée  sur le podium à dire un petit mot évoque d’abord   un souvenir : « Quand mon fils, m’appelant un jour de l’Allemagne où il travaille me dit   : maman je vais venir au Cameroun faire les chips avec toi, j’étais bouleversée. J’ai cru qu’il avait perdu la tête….aujourd’hui je suis heureuse. ”

« Kelon chips », un projet pertinent

Domche Emmanuel Clovis est  lauréat numéro 2. Son entreprise, Gospelo  a   le mérite  de produire et de commercialiser   ” Kains-meys”, un thé aromatisé à base du garcenia communément appelée ” bitter kola”.  A titre de récompense, il  a reçu  5000 euros et devrait bénéficier en plus d’une formation tandis que le numéro 1    a perçu 15 000 euros et devrait recevoir  en outre une formation et un accompagnement personnalisé.   Quant aux 8 autres finalistes, il leur sera dispensé des formations entrepreneuriales certifiantes  par  e-Learning.

La soirée de remise du prix Castel organisée par le Groupe Sabc  a été l’occasion pour l’ensemble des  finalistes d’exposer leurs produits aux invités au premier rang desquels, le super maire de la ville de Douala, Roger Nbassa Ndine.     Le Directeur général    Emmanuel De Tailly dira des heureux gagnants  qu’ils sont désormais membres de la Fondation prix Castel.

L”édition  2020 du concours Pierre Castel a enregistré au départ  104 dossiers  soit près du double par rapport à 2019.  Créés en 2018, les fonds Pierre Castel soutiennent et  accompagnent depuis trois ans les projets initiés par les jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux secteurs à forte valeur ajoutée, a indiqué Emmanuel De Tailly dans son allocution. La distinction décernés aux meilleurs ce jour est pour ainsi dire la “récompense pour la promotion de ces secteurs.

Probatoire général 2020: la région du Littoral classée 4e avec 35,16%

Previous article

Régionales 2020 : Le rêve brisé de Ntonè Ntonè Fritz

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité