Du 1er au 6 juin 2026, Yaoundé accueillera la 5e édition du Pro Meet Up (PML). De retour après son expansion sous-régionale, le forum vise à renforcer l’attractivité de la CEMAC, structurer les investissements et stimuler une croissance intégrée et durable.
Un retour stratégique pour une ambition régionale
Pro Meet Up fait son retour après une interruption ayant suivi sa percée sous-régionale. Porté par une détermination nouvelle, le forum se positionne comme l’outil incontournable pour construire des ponts solides entre les investisseurs d’Afrique centrale et ceux du reste du monde, au sein de l’espace CEMAC.
Un contexte porteur : stabilité politique et quête d’investissements
L’édition 2026 s’inscrit dans un moment charnière. À la suite de cycles électoraux dans plusieurs pays de la région (Cameroun, Gabon, Tchad, République Centrafricaine), les États ont un impératif commun : capter des capitaux et attirer des investisseurs pour dynamiser leurs économies et répondre aux aspirations de leur jeunesse. Ce rendez-vous vise aussi à maximiser les retombées de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
PML 2026 a été conçu pour faciliter plus que jamais les rencontres stratégiques. La plateforme optimisera la mise en relation entre investisseurs privés, acteurs publics, et favorisera les partenariats public-privé. Elle réunira investisseurs, porteurs de projets, acteurs économiques et partenaires techniques et financiers.
Les travaux s’articuleront autour de plusieurs leviers de développement qui vont de : faciliter les échanges intra-africains et doper la coopération économique régionale ,Harmoniser les initiatives publiques et privées pour mobiliser des investissements locaux et internationaux,promouvoir le contenu local, trouver des mécanismes de transformation des ressources et jeter les bases d’une industrialisation qui créera de la valeur ajoutée ,Moderniser les secteurs productifs par l’innovation.
Une plateforme perçue comme moteur d’intégration
Pour ses organisateurs, Pro Meet Up est bien plus qu’un simple forum. Il est présenté comme une plateforme de solutions concrètes, un levier essentiel de croissance durable et un espace de dialogue public-privé indispensable. « Le Cameroun et l’Afrique centrale sont des espaces crédibles et attractifs pour l’investissement. Le PML contribue activement à la structuration des chaînes de valeur et à la création d’emplois », soulignent-ils.
Thématique 2026 : « Afrique Centrale en mouvement : stratégie d’émergence et accélération du business dans la dynamique sous-régionale »
Cette édition se déroulera sous ce thème fédérateur, reflétant la volonté collective d’inscrire la région dans une trajectoire d’émergence accélérée et de business concret.










Comments