Actualité

PROJET DE MOBILITÉ URBAINE DE DOUALA

0

Le Minhdu procède au Lancement communautaire de la mise en œuvre

La cérémonie marquant l’évènement s’est déroulée au Carrefour Ndokoti le 11 sept dernier. La quasi-totalité des parties prenantes y ont pris part.

Le projet de mobilité urbaine urbaine de Douala(PMUD) prévoit la mise en œuvre d’un système de Bus Rapide Transit (BRT)   Avec 5 lignes desservant la ville de Douala, 27 km de voies dédiées, 5 pôles d’échanges multimodaux et 2 itinéraires.Les travaux du corridor principal devraient démarrer au cours du premier trimestre 2026.  La réalisation des grands travaux d’infrastructure liés aux PMUD devrait transformer radicalement la ville. Elle aura un fort impact sur les populations. « Elle nécessitera des libérations massive d’emprises, se traduisant par les délocalisations et relocalisation de certains activités, assorties de coûteuses indemnisation. Elle génèrera de grosses perturbations de la circulation à la ville durant leur exécution. La gestion rationnelle et efficace de ces perturbations en vue d’en atténuer les impacts multiformes constitueen soi un véritable défis », a expliqué Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville   dans son allocution.   

Une solution économiquement fiable

C’est dans la perspective   des actions fortes d’information, de sensibilisation de tout le corps social qui devraient être menée de façon très soutenue qu’il a conçu la cérémonie de  lancement de ce jour sous un mode participatif». Convaincu que    le développement ne peut se faire sans la franche implication des communautés, l’édile de la ville y a associé l’ensemble des parties prenantes.  « Société civile, transporteurs, commerçants, jeunes, femmes, associations de divers, personnes en situation de handicap…. la participation active de chaque habitant de Douala dans l’orientation de nos stratégies et politique de développement est nécessaire ».

Le PMUD est une initiative du gouvernement camerounais qui sera réalisée avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, laquelle « a mobilisé un financement de 420 millions de dollars approuvé en 2022.  Selon la représentante de cette institution au Cameroun, ce financement sera complété par la participation du secteur privé pour l’acquisition, l’exploitation et la maintenance du matériel roulant et des équipements billettique. » Ainsi, avec   le déploiement du BRT et le système de rabattement, d’information des voyageurs et d’aide à l’exploitation moderne, Il est  prévu   le transport quotidien de plus de 600 000 personnes par jours avec  90 minutes de temps à économiser par usager.

Le PMUD répond en effet au besoin d’une ville de Douala confronté à plusieurs défis dont la mobilité urbaine constitue l’un des plus cruciaux. «A Douala pour se déplacer au quotidien, pour aller au travail, chercher un emploi, accéder aux services sociaux de base, exige des efforts et des moyens considérables. Les trajets sont longs et incertains, couteux et inconfortables », le constat est de madame la représentante de la Banque mondiale.   Ce projet est indiscutablement le bienvenu.   « Il marque la volonté du chef de l’Etat d’apporter une solution vraie durable, économiquement fiable aux problèmes de mobilité dans la ville de Douala, a rappelé madame Ketcha Courtes, ministre de Habitat et du développement urbain.

La mise en œuvre des d’infrastructures d’envergure prévue dans le plan de mobilité urbaine de Douala devrait à terme   moderniser les infrastructures de transport, renforcer la sécurité et la qualité du service public de transport, promouvoir le développement économique urbain et inclusifs le long des couloirs du BRT et de ses voies de rabattement.

Roger Mbassa Ndinè s’est dit satisfait   de ce projet structurant dont la phase de préparation a pris plus de temps en raison de sa complexité.      Douala va recevoir la plus grande injection de fonds qu’il n’a pas reçu depuis plusieurs décennies auparavant, 261 Milliards dans les prochaines années commençant par aujourd’hui.

MODERNISATION DE LA SONARA

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité