LE MINTOUL PRESIDE A DOUALA UN ATELIER SUR LA PROTECTION DU NDOLE
L’évènement se tient ce 5 février 2025 au Palais de la Culture Sawa sous la houlette du Mintoul.
Les autorités administratives, le maire de Douala Roger Mbassa Ndinè, la représentante de l’OMPI Marina Foschi, les leaders syndicaux du secteur de la restauration, les universitaires, les artistes Sawa de renom, les têtes couronnées du Sawaland dont le président en exercice du Ngondo sont présents à cette cérémonie d’ouverture emprunte de solennité. Après le Ngondo, l’organisation traditionnelle Sawa désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, c’est aujourd’hui le Ndolè, mets traditionnel du peuple Sawa qui poursuit son cheminement vers sa protection par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Ce cheminement est l’objet du séminaire qui s’est ouvert ce 5 février à Douala et a pour thème : « Atelier d’introduction et de conseils des parties prenantes et bénéficiaires portant sur le choix de l’outil de propriété intellectuelle en prélude de la protection de la tradition culinaire « Ndolè ». Le processus de protection de la tradition culinaire Ndolè s’inscrit dans le cadre du projet « Propriété intellectuelle et tourisme gastronomique », une initiative de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) conduite en étroite collaboration avec le Ministère du Tourisme et des loisirs en vue de développer et promouvoir le tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle. Le Cameroun a eu l’honneur, au même titre que le Maroc, la Malaisie et le Pérou d’être l’un des pays pionnier de ce type de tourisme.
Au cours de la première phase (2019-2022), les principales traditions culinaires typiques du pays ont été recensés et les outils de protection identifiés. La phase II a été lancée en mai dernier et c’est le « Ndolè », un mets traditionnel camerounais issu de la culture Sawa et principalement de la communauté Douala, qui a été choisi pour faire l’objet d’une protection à travers un outil qui devrait être à usage collectif. Ce bref rappel du ministre du Tourisme et de loisirs, Bello Bouba Maigari situe clairement le contexte de cet atelier.
« Le tourisme gastronomique est ainsi considéré comme un levier du développement et la communauté Sawa, à travers la mise en œuvre du Ndolè, se sent chaleureusement honorée. Ce mets traditionnel, fruit d’un exceptionnel savoir-faire ancestral a su se hisser au sommet la gastronomie mondiale », a souligné monsieur Mbassa Ndinè, en emportant l’adhésion d’un grand nombre de « Ndolèphile ».
Promouvoir le tourisme gastronomique
Le président du Ngondo, Mbappè Mylord, a qualifié le Ndolè « d’intemporel », allusion à la transmission assurée de la tradition culinaire de cette recette de génération en génération. Il note que « le Ndolè s’est imposé dans un Cameroun multi ethnique et a conquis les cœurs au-delà de ses frontières. Aujourd’hui la planète entière consomme le Ndolè ».
Dans son intervention, le Mintoul a félicité la communauté Sawa pour avoir su concevoir et offrir au monde ce met emblématique issu de son savoir-faire ancestral. Il a salué la présence de la représentante de l’OMPI, Marina Foschi, à cette cérémonie, une preuve de l’importance que cette organisation accorde au tourisme gastronomique et au Ndolè en particulier. Il a exprimé sa gratitude au maire de Douala pour ses initiatives en faveur du tourisme et en fin de compte au chef de l’Etat qui a engagé l’ensemble du gouvernement dans un vaste projet de promotion du tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle.
Le Cameroun
Le séminaire qui s’est ouvert ce jour s’étend jusqu’au 7 février 2025.
Comments