Entre le maire de la ville et le maire d’arrondissement de Douala 3e, on n’est plus à tu et à toi. Les relations très cordiales des lendemains de la victoire électorale de 2020 qui a porté l’un à la tête de la mairie de Douala 3 et l’autre au sommet de la ville n’ont pas seulement subi un coup de froid, elles sont en train de franchir le cap de guerre larvée. En tout cas l’édile de la ville a décidé de montrer les muscles. La lettre adressée au maire de la commune de Douala III est une démonstration de force au-delà d’un démenti apporté aux déclarations présumées inexactes du « maire Epoupa».
Pour justifier le non paiement du personnel de sa commune, ce dernier aurait soutenu, que la Cud n’a pas reversé la Dotation générale de fonctionnement (DGF). Une mise à l’index que le maire n’a pas digéré aussi lui a-t-il adressé une lettre dans laquelle il apporte ces précisions : « La Dgf dont il est question a été régulièrement versée à la CAD III malgré la non présentation du mémoire des dépenses de cette année , ainsi que l’absence du compte d’emploi des dépenses effectuées l’année précédente». Conformément à la réglementation en vigueur, la mairie de Douala 3 doit donc encore des comptes à la Cud sur ses dépenses.
Les jambes trop courtes du mensonge
S’agissant de l’exercice 2024, le maire affirme sans ambages que « le Trésorier payeur général de Douala a bien reçu du Receveur municipal de la communauté urbaine de Douala un ordre de débit du compte 4412102330 commune dépôt à vue : TG dla-Cu de Dla afin de porter la somme de deux cent millions de Fcfa au crédit du compte dépôt de ladite commune (Douala 3) depuis le 17 octobre 2024 ». Le maire est ainsi sorti de ses gonds après, dit-il, des informations récurrentes qui lui sont parvenues… et à la suite des explications non fondés exprimées publiquement par le Maire de Douala 3 lequel fait le lien, malencontreusement entre le payement des salaires et la Dgf.
Eu égard à la gravité de la situation, une réaction de Valentin Epoupa- (nous avons essayé de le joindre en vain) s’avère urgente pour aider à éclairer la lanterne des camerounais d’abord et laver ensuite son honneur. Sauf à penser que l’homme a affectivement voulu faire feu de tout bois pour convaincre le personnel de sa commune qui a travaillé et a droit au salaire. Comme le mensonge a les jambes courtes, Mbassa Ndinè assure que la Cud a versé la DGF et qu’en plus le budget de Douala 3 prévoit un montant de recettes annuelles permettant de payer très largement le personnel même en de non versement de la Dgf.
Comments