Fin de transfert des activités à Access BankPlc
Selon un communiqué rendu public le 5 décembre 2025, la Standard Chartered Bank annonce la réussite du transfert de ses activités à Access Bank Cameroun. Fin heureuse d’un processus long et non moins difficile.
Alors que la Standard Chartered Bank recentre désormais ses efforts sur ses forces principales, monsieur Kariuki Ngari, son Directeur général pour la zone Kenya et Afrique, qualifie ce transfert de « grand moment » pour ce groupe bancaire. Il se réjouit de la fluidité de la transition qui s’achève : « Tout le long de ce processus, notre priorité a été d’assurer une transition fluide pour nos employés et nos clients qui sont au cœur de ce que nous faisons. Nous sommes convaincus qu’avec Access Bank, nos clients et collaborateur continueront de bénéficier du même niveau de service et d’accompagnement auquel ils sont habitués »
A la suite d’un accord signé en juillet 2023 entre Standard Chartered Bank (SCB) et Access Bank pour l’acquisition par cette dernière des parts d’actions de la SCB dans ses filiales africaines et pour le « rachat de ses activités de services bancaires aux particuliers, les deux institutions bancaires s’étaient engagés à travailler en étroite collaboration. Objectif : assurer une transition sans heurts, dans la perspective de finaliser la transaction au cours des 12 prochains mois.»
Aujourd’hui c’est mission accomplie. Standard Chartered Bank est officiellement transférée à Access Bank. Les deux structures ont travaillé en parfaire synergie, d’après le communiqué susmentionné, « pour intégrer leurs opérations bancaires y compris les agences, le personnel et les clients dans le réseau existant de Access Bank».
Le Directeur général a remercié les régulateurs pour leur « soutien » et les employés pour leurs « contributions » : « je souhaite à ceux-ci plein succès dans la suite de leur carrière au sein d’Access Bank. Malgré cette sortie du Cameroun, la Standard Chatered Bank continuera de faciliter et de servir de passerelle pour le flux de capitaux internationaux vers ce pays, promet Kariuki Ngari ».
Performance positive
Si le processus de rachat de la SCB par la banque nigériane se termine bien, tout n’a pas bien commencé cependant. Quand la standard Bank annonce en avril 2022 son intention de se désengager complètement de la zone Afrique-Moyen Orient (AME), pour « réorienter ses ressources au sein de la région AME vers des segments présentant un potentiel de croissance », la nouvelle plonge le personnel, au niveau local, dans l’angoisse.
Angoisse parce qu’aucune mention n’est faite sur l’identité du nouvel acquéreur, le cout de l’acquisition et le sort réservé au personnel. En attendant d’en savoir plus, les négociations tripartites sont engagées entre le patron et le personnel sous l’arbitrage de l’inspection du travail. Le principal enjeu est la situation future des employés ou les conditions de séparation entre ces derniers et le désormais ancien patron. Les pourparlers sont houleux, les discussions s’enlisent… La révélation du nom du nouvel acquéreur plus tard et la signature d’un accord avec la SCB en vue de la gestion conjointe de la période de transition arrête la tempête jusqu’au communiqué du 5 décembre annonçant le bouclage du processus de rachat.
Access Bank Cameroun est la filiale Camerounaise du groupe nigérian Access Bank Plc. Il affiche une performance positive depuis son lancement au Cameroun en 2022 : forte progression de ses dépôts plus de 80% en 2024, 146 milliards FCFA de dépôt et 130 milliards FCFA de crédit. A la fin de sa troisième année, il réalise un bénéfice de 2,43 milliards de FCFA










Comments