Le maire de Douala Solidaire des jeûneurs
Plusieurs mosquées de Douala ont accueilli le 22 mars dernier, Dr Roger Mbassa Ndinè venu manifester la solidarité de la mairie de ville à l’endroit de ses citadins de confession musulmane qui observent en ce moment le jeûne. La joie était bien au rendez-vous.
En début d’après- midi de ce 22 mars 2025, le cortège du maire atterrit au quartier New-Bell Congo, au siège du Conseil des chefs traditionnels et hauts dignitaires musulmans du Littoral et du Sud-ouest, première escale. Le maitre des lieux, Sa Majesté Aboubakar Bako et sa délégations constituée des imans est déjà en place. Il accueille le maire et sa suite venus avec des provisions. S’en suivent alors des échanges des poignées de mains dans une atmosphère chaleureuse.
Puis une séance d’invocation (Douâa) est dite pour demander à Dieu d’accorder la santé à l’édile de la ville et qu’il soit inspiré dans l’exercice de ses responsabilités. Le porte-parole de sa Majesté va souhaiter la bienvenue à Roger Mbassa Ndinè et dire la gratitude du Conseil au maire de Douala qui depuis quelques années déjà lui apporte son soutien au mois de Ramadan. En 2025, la tradition a, à nouveau été respectée, autrement dit le maire est revenu. « J’estime qu’en ce mois de jeûne, la mairie de ville doit être aux côtés des musulmans pour les soutenir », explique monsieur le maire. Ce devoir de solidarité est matérialisé par le don de denrées alimentaires. Don constitué de riz, du sucre et de l’huile.
La seconde étape du périple du maire a lieu à la chefferie de New-bell Haoussa chez sa Majesté Ousseni Labo II. Après les Douâa récités par l’iman Yakoubo de la Mosquée de Ancien étage, la parole est donnée au Secrétaire général de la Mosquée centrale, imam Daouda Labaran. Celui-ci remercie le maire pour son soutien auquel les musulmans commencent à s’habituer. « Nous ne cesserons, a-t-il dit au maire, de prier Allah pour qu’il vous accorde sagesse et clairvoyance dans l’exercice de vos fonctions.» Comme lors du précédent arrêt le maire affirme que le message de solidarité aux musulmans en ce temps de Ramadan est la raison de sa visite.
Porter le message de solidarité aux musulmans
La tournée du maire l’a conduit ensuite à la chefferie Bamoun chez son Altesse royale Mefire, à la chefferie de Bonabéri chez Sa Majesté Tanko, à la chefferie de Makèpè Moussokè, chez Sa Majesté Paraiso, à la chefferie de New-town Aéroport et la chefferie de Bonaloka. Partout, il a porté aux uns et aux autres, les mêmes présents et les mêmes messages de solidarité. Il a repris ses thèmes de toujours : désordre urbain, tout le monde doit contribuer à la lutte contre le désordre urbain en s’érigeant contre la privatisation par les commerçants des trottoirs lesquels ont été construits par la mairie.
Il va indiquer à titre de rappel : « ils sont réservés aux piétons et lorsqu’ils sont occupés, ceux-ci sont obligés généralement de marcher sur la chaussée au risque de se faire percutés par les véhicules ». Evoquant la question de l’attractivité de la ville, il a invité tous ses habitants (les musulmans compris) à contribuer à la rendre attractive. Le maire a exhorté également les imams à prier pour la paix à Douala et au Cameroun.
Ici et là, les musulmans lui ont fait part aussi des problèmes récurrents auxquels ils sont confrontées, comme les délestages et les mauvais états des routes. Réponse du maire : « Le responsable des grands travaux à la Cud a pris bonne note…. Soyez juste un peu patients. Nous sommes tous affectés par les délestages »
.
Comments