Hysacam a de nouveaux camions
Camions et Bennes entrepreneurs, ont été présentés au maire de la ville de Douala, le vendredi 03 octobre 2025.
vendredi 03 octobre 2025, l’esplanade de l’hôtel de ville de Douala a été choisie pour la présentation d’une dizaine de camions flambant neufs. L’on a vu des camions des qui ont été officiellement présentés à la presse. La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de la Ville, Roger Mbassa Ndine, et du Directeur général de la société Hysacam, Dr. Jean Pierre Ymele.
Une grande satisfaction
Une initiative saluée par le maire de la ville, qui voit en cela un saut qualitatif dans la lutte contre l’insalubrité à Douala. «La ville a été inondée de tas d’ordures. Et cela a évidemment donné l’impression d’une ville très sale. Monsieur le directeur général, je peux exprimer ma joie pour la réaction rapide de notre partenaire stratégique Hysacam. Quand je vous ai interpellé il y a quelques semaines, sur l’état de salubrité de la ville, vous m’avez promis, avec votre président, que vous allez faire le maximum pour que l’action soit menée », va réagir Dr Roger Mbassa Ndinè qui voit une action plus grande : « Ce n’est pas une action ponctuelle, c’est le début d’une action de longue durée, puisque ce n’est pas 8 camions, c’est 80 , qui viendront au cours des prochaines semaines, des prochains mois. Je suis heureux que cette action ait pu avoir lieu et que ces camions puissent rapidement être financés. C’est une grande satisfaction parce qu’Hysacam a répondu à l’appel que j’ai lancé il y a quelques semaines. C’est un sentiment de satisfaction pour ce qui va se passer à partir de ce soir dans le volet assainissement de la ville. J’ai en même temps un sentiment d’espoir et d’espérance pour une ville de Douala qui va redevenir une ville propre. Douala, la belle », s’est longuement exprimé le maire de la ville.
Un partenaire solide
Pour le Dr Jean Pierre Ymele, il faut tenir bon malgré les crises financières : « C’est dans cette ville, en 1969, que Hysacam a été créé. Cette relation est restée, malgré les hauts et les bas. Nous avons connu quelques difficultés. Elles sont, comme vous le savez, liées à la situation de trésorerie globale de tout l’Etat du Cameroun. Ce n’est pas le lieu de donner le montant de la créance, mais nous sommes restés un partenaire solide », a laissé entendre le Dg qui ne s’est pas arrêté-là : « Nous avons mobilisé ces camions, au-delà de ces difficultés qui sont simplement conjoncturelles, il faut que vous perceviez ces camions comme un signe d’espérance. Parce que nous sommes sur un projet de commande de 300 camions. Nous avons trouvé de nouveaux partenaires. Nous sommes en discussion avec CFAO qui a livré ces 8 camions gros porteurs qui sont tous de 25m3 ».
Ainsi donc, « nous allons utiliser une partie pour renforcer le fonctionnement du centre de transfert et l’autre partie servira à aller à l’intérieur des quartiers, dégager les tas qui se sont formés. Nous nous sommes donnés pour l’objectif d’assainir toute la ville. Au plus tard mardi, il faudrait que Douala retrouve un état de propriété qui soit un signe d’espérance », explique le Dr Jean Pierre Ymele
Il est à préciser que l’achat de ces camions entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme national d’acquisition de 80 camions, financé à hauteur de 5 milliards Fcfa par Afriland First Bank. C’est la 2ème vague de livraison, après celle d’avril 2025 à Yaoundé.
Comments