Pour marquer l’évènement à Douala, la Woman international league for peace and freedom (Wilpf) a organisé, un fructueux moment d’échange avec les journalistes. C’était sous le parrainage de la déléguée régionale du Minproff pour le Littoral ce 31 octobre 2023.
Journée spéciale ce 31 octobre pour les journalistes qui participent à la réunion de réseautage pour « la prévention des violences et la promotion de la paix » organisée par Wilpf. Ils ont suspendu pour une petite matinée micros, claviers et plumes pour « se consacrer » à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des nations unies qui est en quelque sorte le cadre juridique des activités de Wilpf. Parce qu’elle n’est pas bien connue du public, la présidence internationale de Wilpf , Sylvie Jacqueline Ndongmo, a cru nécessaire de faire ce rappel : « ladite résolution concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité, elle a été adoptée le 31 octobre 2000 et exprime par ce fait, la reconnaissance solennelle de l’impact des conflits armés sur les femmes et les enfants ».
L’Onu, explique madame Ndongmo, a instruit les Etats membres de se doter des plans d’action nationaux (PAN) de cette résolution afin de permettre aux femmes de s’impliquer dans la prise de décision et dans les processus de paix. « Le gouvernement, à travers le Ministère de la promotion de la femme et de la famille, Onu femmes et la société civile dont Wilpf Cameroun, ont entrepris une série d’actions qui a permis au Cameroun de se doter d’un PAN mais sa mise en œuvre, de l’avis des membres de la Wilpf, se heurte à de nombreuses difficultés.
Masculinité positive et masculinité négative
Exemple : si la tendance généralement observée dans la société est à la mise à l’écart des femmes dans la recherche des solutions aux conflits, force est de constater que les hommes aussi se tiennent à distance lorsque l’impact des crises affectent d’avantage les femmes. «Avec condescendance, ils disent « on ne se mêle pas des affaires de femmes », soutient Guy Feugap, membre de Wilpf et coordonnateurs de projet. Ce dernier parle d’une exacerbation de la masculinité négative.
Eu égard au contexte actuel marqué par les attaques terroriste dans le Grand Nord, la guerre au Nord -ouest et Sud-ouest et les conséquences dramatiques qu’elles engendrent ( prolifération des armes, recrudescence de la violence, morts des innocent…), Wilpf a recommandé pour l’élaboration du deuxième PAN que l’accent soit mis sur le rôle des garçons et des homme dans la mise en œuvre de l’agenda « femme-paix- sécurité ».
A la suite des exposés sur l’histoire de la résolution 1325 et les difficultés auxquels se heurte l’application du PAN, des ateliers de réflexion ont été constitués, sous la coordination de la présidentes de Wilpf Cameroun, Natalie Wokam Foko, autour de quelques thématiques : Comment les hommes et les femmes peuvent-ils œuvrer ensemble pour faire avancer l’agenda FPS ? Quelles sont les manifestations de la masculinité dans les médias ? Comment peuvent collaborer les médias et Wilpf Cameroun pour prévenir les violences et promouvoir la paix. Les journalistes n’ont pas manqué de se creuser les méninges.
Comme chaque année depuis 23ans Wilpf Cameroun a célébré à sa manière l’anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le droit des femmes. Une meilleure connaissance pour une meilleure vulgarisation de cette résolution, est l’un des objectifs visés par Wilpf à travers la rencontre avec les médias.
Comments