Actualité

SALUBRITE URBAINE DANS LA VILLE DE DOUALA : HYSACAM DEPASSEE

0

Toutes les initiatives prises par le Maire de la ville semblent ne pas porter les fruits attendus. Et du coup, il faut penser à autre chose.La dernière lancée en octobre 2023, tout un programme dénommé «Douala Clean City! It’s Possible» pour redonner à la métropole économique du Cameroun sa couronne d’antan, donne des signes de l’essoufflement à cause de l’entêtement des citoyens et aussi de l’insuffisance ou tout au moins de l’inefficacité de la société en charge de la collecte des ordures ménagères, Hysacam, dont les experts ont jugé les limites dans cette activité aujourd’hui. La situation actuelle préoccupe au plus haut degré, Roger Mbassa Ndinè et ses collaborateurs, qui selon certaines indiscrétions, ont constaté la défaillance d’Hysacam qui ne peut plus faire seule. Certains experts sur les questions l’avaient déjà remarqué, disant que «Hysacam est dépassée. La ville de Douala, en l’état actuel produit 3000 tonnes d’ordures par jour», a révélé Didier Yimkoua, écologiste très connu par ses prises de paroles sur les questions liées à l’environnement.

Hysacam n’est plus à la hauteur

A la Communauté urbaine de Douala, on pense déjà autrement après le constat fait.
Des sources proches des services en chargé de la salubrité ne cachent plus leur amertume : «… Hysacam n’est plus à la hauteur au regard de l’étendu de la ville. Cette société devra adapter son organisation à l’urbanisation de la ville et aux enjeux de son développement. Son modèle organisationnel n’est plus adapter aux réalités actuelles. Seulement c’est toujours je fais tout qu’on brandit. C’est toujours les promesses de rattrapage sans suite de la propreté de de la ville. Le Maire leur a même fait une mise en demeure, mais rien. On souhaite maintenant que ce contrat se termine, comme prévu le 31 décembre 2024 et que nous passions à autre chose et sur de nouvelles bases», avons-nous suivi d’une oreille dans les couloirs des bureaux de la communauté urbaine de Douala.

La ville divisée en 4 lots de prestations

D’autres sources internes nous font savoir qu’il y a un dossier d’appel d’offre qui est prêt pour 2025. Dans l’offre, si l’on s’en tient aux bonnes informes : « La ville sera divisée en 4 lots de prestations pour différents prestataires de collecte et de transport des ordures ménagères. Lot 1: Douala 1er et Dla 2e – Lot 2: Douala 3 – Lot 3: Douala 4e – Lot 4 : Douala 5e », nous a-t-on soufflé. Le dossier est sur la table du Maire, Roger Mbassa Ndinè, en dépit des inquiétudes qui persistent : « il faut espérer que les Commissions de passation de marchés du Minmap valident la démarche car on sait que Hysacam a les entrées partout et veux rester en situation de monopole et donc seule», s’est dit un haut cadre à la Communauté urbaine de Douala.


DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF : ROGER MBASSA NDINE FACE A LA COMMUNAUTE DE L’OUEST DE DOUALA

Previous article

BOMONO-BOMONO : LES VERITES DES CHEFS SUR LES TERRES RETROCEDEES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité