Elle a lieu le 26 juillet dernier à Douala. Le document est paraphé par Alexandre Bizeau, Directeur général de Scb-Cameroun et David Azra, Directeur général de Kribi Conteneurs terminal (Kct).
Monsieur Bizeau est à la tête d’une délégation constituée de Madeleine Koum, Directeur général adjoint de Scb Cameroun, de Viviane Mvondo, Directeur Pôle entreprises et institutionnels et de ses équipes tandis que monsieur Azra est accompagné du Responsable de la comptabilité et de la fiscalité au Kct. La convention porte sur un prêt de 12 milliards, 7 ans de maturité, pour le financement de la deuxième phase de la construction du Port autonome de Kribi.
Cette phase dont l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du premier semestre 2024 permettra à l’entreprise portuaire de se doter d’un deuxième terminal à conteneur de 750 m, deux fois plus long que le premier et de bien d’autres équipements dont les équipement de manutention de dernière génération. « Anticiper sur la saturation des installations dans un horizon plus ou moins proche » et « accroitre la compétitivité du Port autonome de Kribi », tels sont les objectifs essentiels visés par le gouvernement camerounais à travers cette phase.
La convention de prêt signé entre la SCB- Cameroun et Kribi Conteneurs terminal intervient quelques jours seulement après la signature d’un accord de partenariat entre le groupe bancaire et l’Université Catholique de l’Afrique centrale (Ucac) pour la professionnalisation de la formation. Ces conventions ou accords prouvent une fois de plus l’engagement citoyen de l’institution financière qui met son expertise au service de l’avenir.
La Scb Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences dont 2 centres d’affaires et 2 banques privées et 110 guichets automatiques avec près de 600 collaborateurs au service de plus de 210 000 clients.
Comments