L’Ajprobank lui a attribué le Prix du Mérite social et le Prix d’Excellence du développement durable. La cérémonie de remise de ces distinctions, tenue à la Direction générale de la Scb ce 8 Janvier, a donné lieu à des échanges fructueux entre le récipiendaire, Alexandre Beziaud et les journalistes.
« C’est la qualité et l’efficacité de votre management qui a motivé notre décision de vous attribuer ces prix…. Cette distinction n’est pas seulement un stimulant pour la SCB Cameroun, il doit être un écho positif chez vos partenaires », ces propos sont de Stève Njoh le président de l’Ajprobank (Association des journalistes professionnels de la Banque). Pour ce dernier, cette cérémonie vise à magnifier la performance et la Scb en porte bien les marques : elle est dans le top 5 des banques qui octroient au Cameroun les plus gros volume de fonds sur le marché des titres publics de la BEAC, elle est le 3e plus gros prêteurs avec 541 milliards de crédit accordés aux particuliers et aux entreprises en 2023.
Echo positif chez les partenaires
A l’actif social de la filiale Camerounaise du groupe ATTIJARIWAFA, il est inscrit de nombreuses réalisations en 2024 dont La formation professionnelle de plusieurs collaborateurs dans différents périmètres et métiers ; La formation de plus de 100 managers intermédiaires au management des équipes ; l’admission de 300 jeunes en stage académiques, professionnels, d’imprégnation et en Stage pré emploi en son sein etc. « Aujourd’hui, affirme monsieur Njoh, nous récompensons les efforts et les réalisations exceptionnelles de la SCB CAMEROUN et la qualité du management de son Dg, Alexandre Beziaud ».
Le Récipiendaire s’est dit honoré pour cette marque de reconnaissance qui est aussi celle de l’ensemble de ses collaborateurs. La cérémonie de ce jour a offert l’opportunité aux journalistes d’échanger avec le Directeur général et d’autres cadres de la maison sur divers sujets portant sur le fonctionnement de l’institution bancaire. Au menu des échange : les nouveaux produits, la politique sociale de l’entreprise laquelle accorde une place importante au divertissement (sport), la satisfaction des clients qui est la priorité des priorités à la Scb, le cout des services qui selon le Dg se situe dans la moyenne : « nous ne sommes ni chers ni moins chers ». Sur la position de la Scb dans le classement des banques au Cameroun, il s’est voulu clair : « Il n’est pas besoin de courir pour la première place, il nous faudra au moins quinze ans pour y arriver. Nous croyons nécessaire de travailler à satisfaire les clients puis on verra ».
L’Ajprobank pour accompagner la banque
Forte d’une quarantaine de membres L’Ajprobank (Association des journalistes professionnels de la Banque) est né d’un constat : plusieurs faits de désinformation enregistrés auprès notamment du public au sujet de la Scb ont interpellé ces hommes de médias qui vont à chaque fois investiguer pour mettre à la disposition des lecteurs et auditeurs la « bonne information. Ils décident alors d’accompagner la banque et désormais de manière formelle à travers L’Ajprobank, explique Alphonse Jenè le chargé de la communication. Observant donc la banque de plus près, ils réalisent qu’elle affiche une performe qui mérite d’être saluée, d’où le Prix du Mérite social et le Prix d’Excellence du développement durable attribués à Alexandre Beziaud
Comments