Actualité

SONARA : CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX DE NOUVEL AN AU DIRECTEUR GENERAL

0

C’est du moins ce qu’on a pu retenir lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, qui s’est tenue à Limbé, au Sud-Ouest, le 27 février 2025.

Ambiance bon enfant au Club  House de la société nationale de raffinage ce jeudi 27 février 2025. Une bonne palette de prestataires et quelques invités spéciaux . Tout était bien mis pour une cérémonie riche en sons et en couleurs.

Victoire de la sonara au Tribunal de Londres

Et les mots ont témoigné la bonne marche d’une entreprise engagée dans la voie de la reconstruction. D’ abord Gérald Motanga , Directeur de l’administration et des ressources humaines par intérim et par ailleurs directeur des affaires générales.

Dans son  propos introductif, il a fait une sorte de bilan. On a retenu entre autres le renouvellement de sa ligne de financement Afriland first bank, d’environ 30 milliards Fcfa pour les opérations d’importation. Le maintien de la ligne de financement ITFC d’un montant de 83,5 millions d’euros. L’obtention de la lettre du confort du ministre des finances du Cameroun, à l’endroit des partenaires de la Sonara. « Toutes ces opérations ont eu l’effet de fluidifier nos opérations bancaires, entrainant ainsi, un regain d’intérêt de la part de nos différents partenaires », a déclaré M. Motanga qui est allé plus loin encore : « au 31 décembre 2024 nous avons eu 2038 jours sans accident avec arrêt de travail ,l’obtention de la certification à la norme ISO 9001   version 2015, l’obtention de l’accréditation à la norme Iso 17025, version 2017, », a-t-il fait savoir

Avec une humeur singulière, il a évoqué la victoire de la Sonora au Tribunal de Londres : « la gestion de notre portefeuille de contentieux a connu une brillante victoire. En effet alors que les tendances dans le contentieux ouvert devant la Haute Cour de Justice de Londres sur la réclamation de la créance du trader Sahara Energy se chiffrant à plus de 85 milliards Fcfa,  présageaient déjà une issue défavorable à la Sonara, votre implication personnelle dans ce dossier, monsieur le Directeur, a inversé le cours des débats et a permis à la Sonora de faire prospérer sa cause », a dit M. Motanga.

Une grande victoire sur laquelle est revenue le Directeur général : « nous avons évité à l’entreprise une condamnation à environ 100 milliards de Fcfa», a informé El Hadj  Bako Harouna.

Des vœux pour une prise de conscience

Profitant de l’occasion, le Directeur général a justifié certains actes posés. Du moins, a parlé des impératifs de performances et autres ; » Les impératifs de performance et de diligences managériales nous ont amené à opérer un redéploiement judicieux de certains responsables « , a expliqué El Hadj Bako Harouna. Pour lui encore ,  » les mutations des personnels au sein d’une entreprise, comme la notre , participent du souci majeur d’insuffler périodiquement une nouvelle dynamique » ,a -t-il-dit. Facile donc de comprendre avec lui certaines mutations; symbolisent ,au demeurant ,la quête de performance d’efficacité et d’efficience dans l’accomplissement des missions par les pouvoirs publics et les actionnaire à la direction générale, en même temps qu’elles témoignent de la volonté du management de préparer progressivement l’avenir » fait il savoir .

Comportements néfastes

Et comme il faut bien préparer l’avenir, cela requiert des attitudes à adopter. C’est ainsi que le Dg va décrier certains comportements néfastes pour la Sonara. Le Directeur général a pris de précieuses minutes pour révéler que :  « certains ne s’accommodent pas des vertus d’assiduité et de ponctualité, choisissent plutôt de se verser dans la délation et le laxisme. D’autres sont même mêlés à des activités délictuelles », a dit El hadj Bako Harouna, avec un ton grave. Là où le bât blesse, dit-il, est que « certains membres du personnel sont des champions en matière de diffusion des informations clés vers l’extérieur ». En fin de compte, « tout ceci ne contribue qu’à ternir l’image de notre entreprise en interne comme en externe », a dit le dg qui s’est interrogé : « Est-ce noble de scier la branche sur laquelle on est assis ? », question posée.

Une prise de conscience individuelle et collective

Quelques mots ont suffit pour un appel à la prise de conscience individuelle et collective. Avec un ton plutôt convivial, le directeur général a parlé à ses collaborateurs :  » je vous exhorte à tourner le dos à toute forme de comportement néfaste, lequel ne pourrait que mettre en péril votre vie professionnelle », car il n’y aura pas de place à la sonara pour tous ceux qui ne seront pas prêt à accompagner notre entreprise dans son processus de reconstruction et de réhabilitation ,qui reste et demeure notre plus grand défi ». Aussi : » j’invite l’ensemble du personnel à renforcer l’esprit d’équipe, à développer une culture d’entreprise et à renforcer davantage , le sens de la solidarité et de la responsabilité », a insisté le directeur général.

La cérémonie s’est achevée par des mots d’encouragement et d’incitation au travail : « Nous devons faire de l’année 2025 ,une année au cours de laquelle nous devons tous nous engager et nous tenir prêt à retrousser nos manches pour relever ce défi ; celui de travailler avec abnégation pour la sonara, notre gagne-pain . j’ai bon espoir …. », va dire le directeur général.

ART MUSICAL

Previous article

DOUALA ET DAKAR , MEME VISION DU DEVELOPPEMENT URBAIN.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité