Actualité

STANDART CHARTERED BANK:REMISE DES MEDAILLES D’HONNEUR A 43 TRAVAILLEURS DANS UN CONTEXTE DE  » TRANSITION »

0

 

 Le Ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss) a présidé la cérémonie à l’Hôtel Starland à Douala le 28 novembre 2024.   L’émotion était   au rendez-vous. 

Ils sont 43 travailleurs au total qui ont été décorés ce jour.  La remise des médailles à   Standard Chartered Bank intervient en 2024 dans un contexte tout particulier. Il s’agit de la première cérémonie du genre depuis le début de la transition en cours, laquelle fait suite au rachat de la banque anglaise par un nouvel acquéreur en l’occurrence, Access Bank.

La nouvelle rendue publique le 14 avril 2022 a ouvert une   période de négociation houleuse   entre l’ancien patron et les employés qui voyaient planer l’incertitude sur les emplois et redoutaient le non-respect de leurs droits. L’article 42 a été l’un des points d’achoppement lors des discussions.  .  L’ancien patron et le nouvel acquéreur ont finalement signé un accord en juillet 2023 pour une période de transition de 5 ans. Bien que le climat social soit aujourd’hui plus apaisé, le rachat de l’entreprise, un fait du reste bouleversant pour les employés, était omniprésent à la cérémonie de remise de médailles.

Le Directeur général, Idrissa Ahmadou Camara a dit comprendre l’angoisse provoquée par l’achat de la banque : « comme tous les changements, celui-ci a entrainé des incertitudes et de l’anxiété non seulement chez les clients mais au sein de l’établissement en particulier chez les employés. Raison pour laquelle nous privilégions le dialogue en toute circonstance ». Le DG a tenu à rassurer les employés sur un management qui va préserver leurs intérêts et du modèle économique de l’institution     qui repose sur la bonne gouvernance, le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement. Il a remercié l’ensemble des employés, spécialement les délégués du personnel dont les efforts pour le respect des   droits des employés sont remarquables.

Incertitudes et anxiété

Dans son discours de circonstance, Ngono Mvogo Célestin, le représentant du personnel,   a salué l’instauration de   la collaboration permanente    entre le comité de direction et l’ensemble du personnel.  Il a dit son admiration à monsieur le ministre du travail et de la sécurité sociale qu’il qualifie d’excellent médiateur.   En même temps, il a souhaité   des clarifications sur l’article 42 qui, d’après les employés a beaucoup de zones d’ombre dans son interprétation.

« Je dois reconnaitre avec vous que la rédaction de cet article, explique le ministre de Travail, n’a pas été très claire et l’application a été tout au long des années dévoyée d’abord par nous-mêmes ensuite par les syndicats. L’article 42 dit ceci : lorsqu’une société change de main, l’employé peut demander à partir ou à rester, tout simplement.  C’était ça l’esprit.  Je peux être très bien avec mon employeur d’aujourd’hui sans l’être avec celui qui arrive.  Selon donc cette disposition, si vous choisissez de partir, on vous paye tous vos droits et en plus même,    l’employeur peut concéder la prime de bonne séparation si vous entreteniez de bonne relation avec l’entreprise. »

Le fameux article 42

Le changement d’employeur, déplore Grégoire Owona, a été souvent l’occasion de faire des revendications démesurées.  Demander à un employeur qui rachète une entreprise de s’engager à ne pas licencier durant les 5 prochaines années est irréaliste : « Le nouveau repreneur peut tout au plus vous apporter un certain nombre de garanties ou de garde-fous qui montrent qu’il a la capacité de gérer l’entreprise.  Nous protégeons le travailleur mais on ne va pas tuer le travail.  Le ministre a encouragé le représentant du personnel à maintenir la voie du dialogue avec la Direction générale».

 

Interpellé également par ce dernier sur l’IRPP qui, dit-il, pèse sur l’employé,   Grégoire Owona a été clair : « il faut que nous acceptions de payer les impôts.  Le projet de loi des finances va être envoyé à l’Assemblée nationale et vous verrez   ce qui sera finalement appliqué en ce qui concerne l’IRPP.

Le représentant du personnel a vivement félicité les récipiendaires, véritables vedettes du jour qu’il présente comme    des modèles pour la jeunesse et  leur  médailles  comme  le symbole de la reconnaissance de la nation tout entière  pour leur  endurance et le travail bien fait.  « Ces médailles, a indiqué le Mintss, sont le fruit des propositions de votre Direction générale parce que vous avez bien travaillé, vous avez travaillé longtemps c’est la reconnaissance de la nation…Acceptez les félicitations du gouvernement ».

 

GROUPE ATTIJARIWAFA /SCB: MEDAILLES D’HONNEUR DE TRAVAIL POUR 95 EMPLOYES

Previous article

LE PREMIER ORATORIO EXECUTE AU MBBK

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité