culture

STEPHANE MPONDO EKWALLA « DELON » LA FORCE TRANQUILLE

0

 

 

MULATAKO ma BELONGI ba BOME ba KAMERUN (M.B.B.K)

par Dr CHARLES MANGA EBONGUE

Après le départ forcé de KWEDI « la mort », Pa’Delon alias Stéphane MPONDO EKWALA prend la direction technique du chœur d’Hommes de Deïdo entre 1944 et 1946. Il fait partie du noyau dur qui a participé à la fondation de cette chorale. Il est donc de tous les combats. Il connaît surtout parfaitement bien le sujet.

 

Ce brave et admirable compositeur de musique religieuse, profondément inspiré, est bien armé pour la tâche. Il est un oratorien. Il est celui qui maintient la flamme et le niveau de la chorale au sommet. En multipliant les interprétations d’oratorio et en accentuant la composition d’œuvres personnelles pour la chorale.

 

Les œuvres de musique classique qu’il introduit sont encore chantées de nos jours par le Chœur d’Hommes de Deïdo, il s’agit de :

  • YOLISE MBUA MADALE O SUNGA ISRAEL (il fit tomber une pluie de grêlons pour sauver Israël),
  • SANGO A TOPINO (Et le seigneur parla…).

ESIMO !!! EBELE BOSO !!!

Pa’Delon est maître des chœurs mixtes de jeunes et aussi des chœurs spécialisés des femmes. Il a occupé pendant de nombreuses années la présidence de l’association des chorales mixtes paroissiales, plus connue sous le nom de MEY (Makom’Esese Yehova). Ensuite, Paul LEMBE MBAPE succède à Pa’Delon en 1946 simultanément à la présidence de MEY et à la direction technique du Chœur d’Hommes de Deïdo.

 

Pa’Delon, perpétue l’excellence au sein du Chœur d’Hommes de Deïdo et ouvre le champ libre aux compositeurs locaux qui sont peu sollicités à l’époque où l’oratorio règne en maître absolu.

 

Dr C M E, octobre 2012

RAMADAN 2025

Previous article

DOUALA : LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE VOIE SUR BERGE EST LANCE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture