PAR DR CHARLES ADALBERT MANGA EBONGUE
Le 7 Août 1914 DUALA MANGA et NGOSO DIN sont jugés. Verdict : Condamnation à mort par pendaison.
1872
Rudolf DUALA MANGA, fils de August MANGA NDUMBE et petit-fils du « King Bell » NDUMB’A LOBE naît à CAMEROONS (actuelle ville de Douala). La même année paraît la première traduction de la bible en langue duala sous la direction du Pasteur Alfred SAKER.
1891
August MANGA NDUMBE économiste formé en Angleterre, envoie son fils DUALA MANGA faire ses humanités au lycée d’Aalen (Württemberg). Puis, il effectue ses études supérieures en droit à l’université de Bonn.
Par décret du gouverneur, la ville de CAMEROONS (en langue portugaise) devient Douala. Le terme KAMERUN (Cameroun en langue allemande) désigne désormais le territoire tout entier.
1896
Au contraire de son père MANGA NDUMBE et des coutumes du peuple duala, DUALA MANGA opte pour la monogamie. Il aura six enfants avec sa femme EMMA ENGOME DAYAS.
Il restera pendant trois ans juriste de l’administration coloniale.
1897
Mort du « King Bell », NDUMB’A LOBE auquel August MANGA NDUMBE succède.
DUALA MANGA devient conseiller et gestionnaire des biens de son père MANGA NDUMBE.
1902
Le gouverneur VON PUTTKAMER transfère la capitale de Douala à Buéa afin de diminuer l’influence du peuple duala.
En Juillet de la même année, DUALA MANGA accompagne son père, le King AKWA et son fils, ainsi que Jim EKWALLA le chef Deïdo en Allemagne pour protester.
1908
Suite à la mort de MANGA NDUMBE, DUALA MANGA devient le chef supérieur du clan Bell.
1910
Le gouverneur Theodore SEITZ adopte le projet d’urbanisme présenté par le chef du district de Douala HERRMANN ROHM. C’est la programmation de l’expropriation du peuple duala de leur lieu traditionnel d’habitation qui doit devenir le quartier européen. Une zone tampon de un kilomètre sépare les nouveaux lotissements des indigènes de la nouvelle ville européenne.
Les Allemands bafouent violemment l’article du traité de 1884 qui stipule : « La terre que nous cultivons actuellement et les endroits où sont construites les villes demeurent la possession des propriétaires actuels et leur descendance ». DUALA MANGA et son peuple s’engagent pour le respect du traité de 1884.
1913
Le 30 Janvier, DUALA MANGA reçoit le décret d’expropriation de la population Bell.
Le 7 Février, au nom de tous les duala, DUALA MANGA envoie un message de protestation au REICHSTAG.
Le 20 Février, suit une lettre adressée au gouverneur. Pressé par HERRMANN ROHM de renoncer à son rôle de porte-parole du NGONDO. DUALA MANGA persiste dans sa position.
Le 4 Août, il est relevé de ses fonctions de chef supérieur.
En septembre, le secrétaire d’État aux colonies en visite à Douala annonce le maintien de l’expropriation des populations.
En décembre, le gouverneur Theodore SEITZ adopte le projet d’urbanisme et les allemands commencent la destruction des maisons du plateau JOSS.
1914
Sous l’impulsion de NGOSO DIN, secrétaire de DUALA MANGA, les milieux socio-libéraux deviennent solidaires de la cause du peuple duala et provoquent de vifs débats au REICHSTAG. Le gouverneur EBERMAYER et le chef de district ROHM décident d’éliminer DUALA MANGA.
Rudolf DUALA MANGA est mis aux arrêts le 10 Mai pour trahison contre l’empire allemand. Le 10 Mai, NGOSO DIN est arrêté en Allemagne et rapatrié le 23 Mai.
Le 7 Août 1914 DUALA MANGA et NGOSO DIN sont jugés. Verdict : Condamnation à mort par pendaison.
Dr C M E, Août 2012 à Paris
Comments