Le Canton Bakoko en fête
En prélude aux festivités du 6 décembre prochain sur les berges du Wouri, il a accueilli ce 9 novembre dans la liesse populaire la caravane du Ngondo. Au cœur de la célébration , Spiritualité, musique, danse, sport. Un moment inédit.
Le décor de l’esplanade de la chefferie du Canton Bakoko-Wouri est celui des grands jours. Aux premières loges sous le chapiteau principal, les têtes couronnées dont Sa Majesté Érick Jamil Madiba Songuè, le maitre des lieux, Sa Majesté Paul Milord Mbappé Bwanga, président en exercice du Ngondo, les chefs des 7 villages qui forment le canton Bakoko et quelques autres détenteurs du pouvoir ancestral venus d’ailleurs à l’instar de la reine des Batanga de Kribi et Deux personnalités de marque ont honoré de leur présence l’évènement, Son Excellence Roger Milla, fils du canton Bakoko, et Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de Douala.
Les fils et filles Bakoko en tenues traditionnelles étaient aux anges. La caravane du Ngondo (Assemblée traditionnelles du peuple Sawa) a atterri chez eux, sur une des rives de la Dibamba, le fleuve mythique ou sortent, « les beatowe », les fameuses crevettes qui ont donné au Cameroun son nom. A la suite du rituel d’ouverture, la course des pirogues qui passionnent tant le public se solde par la victoire des équipes de Japoma, Yansoki et Bwang. Les épreuves de la lutte traditionnelle mettent aux prises les fils du Bakokoland. Pour les protagonistes de cette compétition, l’épreuve exige d’être un fin retors au-delà de la force physique.
La paix, le vivre-ensemble est un challenge
A l’issue du concours de beauté Miss Ngondo Bakoko-Wouri 2025, ….. décroche la couronne. Entre temps, les groupes Miyiba et Ambassbey mettent l’ambiance. Sa Majesté Paul Milord Mbappé Bwanga va délivrer le message de solidarité tout en expliquant le sens de la tournée du Ngondo à travers les différents cantons de Douala. Il s’agit, dit-il, de raviver la ferveur avant le grand rassemblement du fleuve. Elle nous permet de parler d’une seule voix face à nos ancêtres ».
Sa Majesté Érick Jamil Madiba Songuè, est revenu sur le message pour préciser «qu’en plus de la solidarité, il y a le message de paix que cette année la communauté sawa à travers le Ngondo a tenu à marteler non pas seulement à l’adresse de nos filles et fils mais aussi aux communautés sœur installées à Douala. »
Il a émis ce souhait : autant les ressortissants d’autres régions établis au Swanland vouent honneur et respect à leurs chefs, autant ils doivent respecter l’autorité traditionnelle qui règne sur leur terre d’accueil, c’est aussi cela le vivre ensemble. « Le vivre ensemble, reconnait-il, est un challenge dans la mesure où nous sommes confrontés à de nombreux problème qui tournent essentiellement au respect et coutumes et us des peuples sawa »










Comments