Le maire de la Douala était là
Il a présidé ce 15 août la finale de l’édition 2025 decette compétition de plus en plus populaire. Il a apprécié la qualité du spectacle servi au public du stade TSF par les finalistes de Abeden et de Kdd.
New-bell, Akwa, Deido, Omnisport, Bépanda, Bonabéri, village, Kdd, Nyalla… la quasi-totalité des quartiers de Douala était représentée à ce tournoi quis’inscrit désormais dans une tradition, soutient l’organisateur, Charles Elise Zang, Grand conseiller à la Cud. Au démarrage le 21 juillet 2025, 16 équipes sont sur la ligne de départ. A l’issue des confrontations à élimination directe, il va se dégager les meilleurs, Abeden et Kdd, deux quartiers voisins.
Leur victoire en demi-finales le 29 juillet leur ouvre de facto la porte de la finale, laquelle s’est jouée ce jour dans un stade TSF plein à craquer. Evidemment la présence du maire a boosté la mobilisation du public. Le match s’est soldé par la victoire de kdd.Une victoire certes mais surtout « un beau spectacle », s’est réjoui le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, qui a craint un moment que la pluie ne vienne jouer les rabat-joie et gâcher l’ambiance. Forte au début de la rencontre, elle s’est heureusement arrêtée au cours du jeu. Le maire a félicité le vainqueur Kdd, tout en reconnaissant que Abeden n’a pas démérité
Le Tournoi de la Paix Women Clean City n’est pas seulement une affaire de joueurs et de spectateurs sur le gradin, derrière, il y aussi les ramasseurs de balle, les dames qui vendent de la nourriture et dans deux semaines les jeunes des familles défavorisées qui recevront 1000 KIT scolaires, promesse ferme de l’organisateur.
Du tournoi sportif à la politique, il n’y a qu’un pas
D’où vient l’idée du Tournoi de la Paix ? Pour y répondre, Charles Elise Zang revient sur les événement de 2008: « pendant que les jeunes d’ailleurs estimaient qu’ils doivent casser pour s’exprimer, nous avons exhorté les nôtres, ceux de New-bell en l’occurrence, à réclamer à travers le dialogue, en privilégiant le dialogue et non la casse. Puis on a décidé finalement de pérenniser cette action à travers le foot, élément unique aujourd’hui qui rassemble les Camerounais de toutes les obédiences, de toutes les cultures de tous les partis, bref de tous bords».
La preuve, dit monsieur Zang, c’est bien ce qu’on a observé pendant le match: « au stade il n’y avait pas de Bassa, d’Ewondo, de Boulou, il n’y avait pas de Mrc, pas de Sdf ni de Rdpc. Il y avait un peuple, des jeunes, unis derrière un concept innovant du maire de la ville et derrière le chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya ».
Le Grand conseiller a donné rendez-vous au publicsportif de Douala le 7 septembre pour la Super-coupePaul Biya». Il a en outre été invité à voter pour ce dernier le 12 octobre prochain parce qu’il est le meilleur choix. Dans le même élan, son camarade du parti, Dr Roger Mbassa Ndinè, a lancé un vibrant appel en direction des jeunes pour une forte mobilisation à la présidentielle qui se profile et pour un vote massif pour leur champion : « si j’ai bien compris les uns et les autres ont déjà leurs carte d’électeur et sont prêts à aller faire le bon choix le 12 octobre, je ne peux que les encourager. Tout le monde sait quel est le bon choix, je n’ai pas besoin de le redire ici mais c’est notre champion.» Du tournoisportif à la politique, il n’y a qu’un pas.
Comments