culture

UN VIRTUOSE NOMME PAUL LEMBE

0

 

 

PAR DR CHARLES ADALBERT MANGA EBONGUE

On est en 1942, les jeunes de Bonamouang se liguent en bandes pour provoquer la star du coin. Le jeune maître chantre, Paul LEMBE MBAPE était de retour des répétitions de la chorale mixte de l’Église Bethania U.E.B.C de Bonamouang. Voyant que les provocations ne causent aucune réaction de sa part. Ils vont s’armer de haches et d’armes blanches. Et, ils lui prennent son vélo de force pour le sectionner à coups de hache après l’avoir tabassé.

Voici les raisons pour lesquelles, Paul LEMBE MBAPE quitte la direction de la chorale de Bonamouang pour Nazareth Deïdo à Bon’Ebele.

ENGINGILA YE !!! EWESE !!!

 

Originaire de Bon’Ekule (Wuri Bosua), Paul LEMBE MBAPE fait ses études chez les missionnaires de l’école normale de NDUNGE près de Nkongsamba.

En secret, il porte déjà la petite Suzanne dans son cœur.

Homme de dialogue et de conciliation, il épouse Suzanne EDIMO EBOA EPEYE DEÏDO.

 

Il est accueilli chez son oncle musicien et maître de chorale à Sion-Deïdo (Bon’Ebele), Henri JONG. Son oncle habite à Bonajinje. Il l’emmène naturellement vers sa chorale où Paul LEMBE MBAPE s’inscrit et se fait remarquer par son talent de bon musicien.

 

Jeune et à peine sorti de l’école normale, il remplace au pied levé, le maître de chorale en poste à Bonamouang, le Révérend Pasteur MBENDE NGANDO qui doit aller traduire la bible à l’étranger. Il obtient ainsi la direction de la chorale mixte de l’église Bethania U.E.B.C de Bonamouang.

Notons qu’on a longtemps cru qu’Alfred SAKER avait traduit la bible en langue Duala tout seul. Parce que c’est très rarement que sont cités les fils du pays qui ont participé à ce dur labeur. Nous avons la preuve ici par le Révérend Pasteur MBENDE NGANDO que la bible a été traduite par Alfred SAKER bien sûr, mais aussi par de nombreux fils du pays malheureusement souvent oubliés.

 

Comme déjà dit plus haut, Paul LEMBE MBAPE ne restera pas à Bonamouang à cause de l’incident cité précédemment.

Paul LEMBE MBAPE est alors rappelé aux secours par le corps enseignant de la Grande Chorale d’Hommes de Deïdo par ÑAME TANGA. Il en prend plus tard la Direction Technique (DT)  pendant trente ans : de 1946 à 1976.

Paul LEMBE MBAPE exerce en parallèle, une carrière administrative. Il est hautement estimé comme fonctionnaire à la Direction de la Météorologie Nationale.

A Deïdo, il s’illustre par ses compositions et ses interprétations à l’image de son mentor, Daniel DUMBE EYANGO à Yaoundé avec la chorale 101.

Aujourd’hui, son œuvre fait partie du patrimoine culturel de son pays, le Cameroun.

 

Son œuvre adresse un message de salut et de paix à toute la chrétienté. Pendant son magistère à la Grande Chorale d’Hommes de Deïdo, il forme aussi de jeunes maîtres comme Ebénézer EBELE ESAKA et Raymond Baudelaire KOTTO TOUA. Il applique la pensée de Paul Carvel : « la meilleure forme d’autorité est celle que l’on exerce sur soi-même ».

 

Dans le M.B.B.K (Fédération des Chorales d’Hommes du Cameroun) alors qu’il est à son apogée, il joue le rôle de Secrétaire Général Adjoint sous NDUMBE NGUBE.

Il porte cette chorale au plus haut de sa gloire en contribuant à la réalisation et à la consolidation de la fédération M.B.B.K dans tout le pays.

Il arrive à faire cohabiter trois genres de musique au M.B.B.K :

  • la musique classique (Europe),
  • le Ngoso (Cameroun)
  • et le Gospel (Amérique du Nord).

 

Lorsqu’en 1957, le grand maître Daniel DUMBE EYANGO est affecté à Yaoundé, Paul LEMBE MBAPE prend la direction de la chorale MEY afférente à la collectivité religieuse de Nazareth Deïdo (Bon’Ebele). Mais ce ne fut pas facile car les élections entre lui et MUKUD’ELESA sont reprises par trois fois. A la fin, Paul LEMBE MBAPE en sort gagnant.

ENGINGILA YE !!! EWESE !!!

 

Plus de 400 choristes habillés en blanc viennent l’accueillir à son retour d’Europe. Paul LEMBE MBAPE est une vraie star. On lui doit :

  • l’élaboration d’immortels cantiques,
  • le recueil de cantiques de MEY en 1958,
  • la commémoration des trente années d’existence de la chorale MEY en 1970,
  • l’acquisition d’un terrain à Ndogbong entre 1972 et1973,
  • la parution de la première revue de MEY en 1969,
  • L’émergence en 1965 de trois chorales : Duala, Mbeng’a Mungo et NDUNGE et leur bureau respectifs,
  • la consolidation des fondations de

 

L’intégration de Pa’LEMBE, alias Paul LEMBE MBAPE, brillant originaire de Bon’Ekule (Wuri Bosua) à la communauté de Bon’Ebele (DEÏDO) est un exemple positif de ce que les Sawa savent faire pour renforcer leur communauté. Cette qualité est devenue de nos jours un grand défaut. Parce que certains peuples utilisent cette qualité pour anéantir de l’intérieur la stabilité et la prospérité des Sawa.

Sa longévité comme Directeur Technique (DT) est notable. Elle confirme par son succès qu’ « on ne change pas une équipe qui gagne ». Puisse cela nous donner un exemple pour faire progresser nos communautés respectives.

 

 

Dr C M E, octobre 2012

 

DOUALA : LA VILLE A SON CENTRE DE TRANSFERT DES DECHETS,UNE OEUVRE DE LA COMMUNAUTE URBAINE

Previous article

DOUALA CORPORATE CHAMPIONSHIPS : PLACE A LA COMPETION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture