L’escalier de Bon’ebokolo est opérationnel
Il a été officiellement mis en service ce 29 janvier. Le président de Univers-action, M. Noupoue Rodrique, et Mme Delphine Hortense Wandji, présidente de Léo Lagrange Cameroun ont coupé le ruban symbolique aux côtés de SaMajesté Ekwalla Eyoun, chef de Bon’ebokolo.
En cette matinée de janvier 2026, le temps est radieux à Bon’ebokolo à l’image des visages présents à la cérémonie d’inauguration. Ce petit village situé sur les rivages du Wouri à Deido a un nouveau look. Le long couloir escarpé et périlleux qui, jusque-là, desservait les bas-fonds n’est plus qu’un triste souvenir. Il a été transformé en un escalier enbéton hyper confortable mais surtout essentiel pour la mobilité des riverains. Tout à côté un jardin potager public a été aménagé au profit des populations.
Le projet de construction de l’escalier et de l’aménagement de cet espace vert à Bon’ebokolo’ est une initiative de Univers-action. Elle a été motivée par la volonté de cette l’association d’améliorer le cadre de vie des résidents confrontés aux difficultés d’accès à leurs domiciles et à la dégradation de leur environnement. L’objectif visé entre en droite ligne avec sa mission à savoir, « éveiller les consciences sur l’urgence écologique et transformer les quartiers en modèles de salubrité ».
Visages radieux
Réalisé en partenariat avec Léo Lagrange Cameroun dont Univers-action est affilié, le projet a bénéficié du financementdes Fonds de dotation(FDD) de la fédération Leo Lagrange, de la contribution de Univers–action et l’appui de la chefferie de Bon’ebokolo. L’exécution des travaux a duré deux semainesaprès la pose de la première pierre le 13 janvier 2026. En coupant le ruban, Mme Wandji, a salué le respect des délais par le constructeur.
Elle a chaleureusement remercié Mpondo Ngando, le responsable en charge du développement des projets à Léo Lagrange Cameroun, pour son dynamisme et son professionnalisme. « Particulièrement préoccupé par la réussite de nos projets, il est toujours sur la brèche », reconnait Delphine Hortense. La présidente a également exprimé sa gratitude aux populations riveraines et à Sa Majesté qui ont accueilli ce jour les équipes de Léo Lagrange et de Univers-Action avec le sourire aux lèvres.
Noupoue Rodrigue s’est dit très heureux du changement positif que l’escalier et le jardin potager vont apporter dans le quotidien des résidents : « nous espérons qu’ils en prendront grand soin ». Il a promis en effet, de passer de temps en temps à Bon’ebokolo… « Mille mercis pour ces ouvrages qui vont beaucoup nous soulager,….Nous vous promettons de travailler pour sa préservation, fait savoir Moïse Tamba, un riverain.
Au cours de son allocution, Mpondo Ngando a relevé l’entière et totale implication du chef dans la réalisation des travaux. « Outre le suivi quasi quotidien, Sa Majesté y a apporté sa contribution matériel », fait suffisamment rare, au regard du contexte, pour le souligner. En ce jour où l’escalier et le jardin potager entrent en service, monsieur Mpondo a tenu à dire toute sa reconnaissance à Agnès Longuè Edibè pour sa bienveillante assistance dans le montage du projet et ce, en tant que collaboratrice d’écriture du projet Univers-action/Léo Lagrange Cameroun.










Comments