Le 12e Salon de l’action gouvernementale (Sago) tenu du 22 au 29 juillet derniers à Yaoundé a offert l’opportunité à la Sonara d’édifier le public-visiteur sur ses activités et les initiatives prises par l’Etat pour la maintenir « debout » après l’incendie de mai 2019.
Les agents de la Sonara (Société nationale de raffinerie) présents à l’emplacement réservé à leur entreprise avaient la mine des grands jours pendant tout le temps qu’a duré cette 12e édition du Sago. Habillés aux couleurs de la Sonara, ils étaient tout heureux d’accueillir les visiteurs plutôt nombreux à défiler dans leurs stand et à qui ils ont présenté la Société de raffinage, ses mission, ses actions passées et à venir mais surtout leur ont expliqué que la Sonara, après l’épreuve de l’incendie de mars 2019 a résisté et est debout. Que la menace de cessation d’approvisionnement du pays en pétrole ou d’une mort quasi certaine qui planait sous le ciel de la Sonara est désormais écarté et ce, grâce aux initiatives prises par Le gouvernement.
Dans le registre de ces initiatives, le traitement de sa dette. Avec le concours de l’Etat, la Sonara s’est engagée dans un processus de réhabilitation et de désendettement qui a conduit à la signature des conventions de restructurations de sa dette vis-à-vis de ses partenaires créanciers dont les banques (Uba Cameroon, Bgfi-Bank, Afriland first bank, Ecobank, Société Générale-Cameroun, Standard Chartered Bank, CCA-Bank, Bicec et Cbc) et de ses fournisseurs. Une convention de remboursement a été signée entre l’Etat et les traders dont le Suisse Vitol.
La Sonara se remet sur pied
Afin de pouvoir respecter ses échéances définies dans le cadre de ces conventions, l’Etat a créé un compte dénommé : « soutien à la raffinerie » domicilié à la Beac et approvisionné par les contribuables. Il s’agit en effet d’une taxe introduite dans la structure des prix des produits pétroliers au lendemain de l’incendie qui a ravagé 4 des 13 unités de production de la Sonara. Le Compte à ce jour est déjà bien approvisionné.
Certains projets en vue de la réhabilitation de la société de raffinage en cours de réalisation devraient permettre d’installer un hydrocraqueur qui va favoriser un meilleur raffinage des bruts lourds du Cameroun et de la sous-région, et réduire de 45% à 7% les pertes induites.
Le personnel de la Sanora qui était au Sago a su véritablement promouvoir, avec de bons arguments, l’entreprise dont l’image a sérieusement souffert après le sinistre sus-évoqué. La Sonara se remet progressivement sur pied. Si l’équilibre n’est pas encore au rendez-vous, l’entreprise est néanmoins sur la bonne voie. Les prévisions ne sont pas sombres. « Au-delà de l’incendie, la Sonara est debout » a indiqué fièrement un de ses représentant au palais de sport qui abritaient l’événement.
Le Salon de l’action gouvernementale est une plate-forme annuelle qui offre une visibilité aux actions menées par les pouvoirs publics dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations. Le thème de cette édition a porté sur le développement des infrastructures.
Comments