Au lendemain du drame de Mobil Guinness, Dr Roger Mbassa Ndinè a tenu ce mercredi 26 juillet à manifester la compassion de la ville aux survivants accueillis à l’Hôpital Laquintinie et à rassurer les familles qui ont perdu leur proches de son accompagnement.
Les populations de Douala sont encore sous le choc, le bilan de l’effondrement d’un immeuble R+4 à Mobil Guinness, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, s’est alourdi. Il est désormais d’environ 30 morts. « L’Hôpital Laquintinie a reçu une dizaine de victimes. Je ne compte pas malheureusement les personnes décédées puisque la morgue a accueilli plus d’une trentaine de corps. Parmi les 11 survivants qui y sont été internés, 3 sont déjà sortis », déclaration faite à la presse par le maire après qu’il se soit rendu au chevet des blessés.
L’hôpital applique à la lettre les instructions du gouvernement pour la prise en charge médicale des malades. Tous ceux qui y ont été conduits sont pris en en charge, Ils ont tous été encadrés, a assuré le maire à l’issue de cette visite », tout en indiquant qu’avant les instructions du gouvernement, il est possible que certains parents aient pu prendre en charge certains frais notamment les frais pharmaceutiques. « Je leur ai dit : nous allons nous en occuper, nous allons regarder cela de près. Il est normal que les parents eux même s’investissent… Si Vous avez un malade, on ne peut pas vous empêcher de faire le nécessaire pour le sauver. Cela ne veut pas dire que la ville ne fera pas le reste ».
Un cercueil et une petite enveloppe
La mairie apporte son soutien à l’hôpital , à ceux qui ont survécu pour qu’ils reprennent leurs activités mais également à ceux qui sont décédés, « nous mettrons à la disposition des familles des cercueils pour leur alléger la tâche avec évidemment une petite enveloppe ». Quant au site où s’est produite la tragédie, Roger Mbassa Ndinè a annoncé qu’il va être libéré dans les heures qui suivent. Il s’agit pour le maire de faire dégager les projecteurs et les engins de la mairie qui ont servi à la fouille. Une fouille aujourd’hui terminé. Il n’y a plus aucune chance d’y trouver des survivants.
La priorité doit maintenant être accordée à ceux qui ont survécu. Une réunion de crise est annoncée à la Cud. Elle doit permettre au chef de l’exécutif communautaire de définir plus en détails des mesures pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, « ne soyez pas surpris que dans les prochains jours nous soyons obligés de détruire certains immeubles qui constituent pour les populations de potentiels menaces»
Comments