Du grand spectacle sous les palétuviers de Bonassama
C’était ce 22 novembre à Bonabéri. Le Mangando Water troup avait séduit le public en 2022. En 2023, il a conquis définitivement les cœurs. Reportage.
Les amoureux de la tradition Sawa qui étaient sous les palétuviers le 23 novembre dernier s’en seraient voulu certainement, ils auraient bien regretté s’ils avaient loupé la scène, le spectacle. Le beau spectacle livré par les danseurs de Mangando Water troup. Ceux-ci ont offert à voir ce qu’ils savent faire : mettre le corps en mouvement sous les sons et rythmes Sawa. « Ngando c’est la danse, c’est une manifestation, c’est un grand moment. Nous l’avons conceptualisé et avons dit Mangando », explique la promotrice du festival, Michele Esso. Aux spectateurs, la troupe a servi le Ngosso, le chant, la danse traditionnelle pure et la danse contemporaine qui allient les deux.
Amour de nos cultures, amour de nos traditions
Elle a produit du bonheur dans les cœurs. Quand les lampions s’éteignent sur cette 2e édition du Festival Mangando, les spectateurs ont l’air d’avoir réalisé un petit retour aux sources, une opération nécessaire à l’épanouissement personnel. Samuel-René Moukoko, un fils du Mungo reste ému après la fête : « C’était si beau, si suave, si exquis….. En plus, Mangando m’a véritablement plongé dans les profondeurs de la tradition Sawa et j’en suis fier ». Fierté partagée pourrait dire Michele Esso qui se réjouit du succès de l’évènement. Sollicitée pour expliquer les motivations de son initiative, elle dit simplement : «l’amour pour nos cultures, l’amour pour nos traditions ».
La journaliste et ancienne délégué du Ministère de la communication pour Littoral ,ancienne responsable de la communication de l’ambassade du Cameroun à Washington DC assure également que le Festival Mangando, apporte une réponse à un besoin, « Nous voyons bien que de moins en moins nos enfants connaissent nos traditions , nos cultures , il fallait donc mettre en place une sorte d’opéra pour qu’ils s’en intéressent et puissent aussi demain se représenter ou inviter leur amis à venir vivre et rencontrer d’autres cultures. C’est un devoir de parents d’abord…. »
Mangando c’est aussi la diversité dans l’unité. L’année dernière les Sawa se sont exprimé, tout le Littoral s’est exprimé, le public a eu droit au cours de cette 2e édition à d’autres surprises, « nous montrons que nous ne sommes pas fermés, que nous vivons avec tout le monde et que nos cultures sont quasiment les mêmes quand on parle de la dote, du mariage. Les intrigues sont les mêmes et la façon de les gérer à quelques différences près est la même »
Comme toute entreprise relative à l’exploration et au retour aux sources de la tradition, le principal défi en la pérennisation. Sur ce, la journaliste répond : chaque année, autant que faire se peut, on va continuer à promouvoir le concept, nous avons nos contres, nos jeux d’enfants qui sont mieux exprimés sur ce type de plateau »
Comments