Economie

38 EME JIF : PLEIN SUCCES DE L’ACTE 2 DE L’EXPOSITION DES PRODUCTRICES DU MADE IN CAMEROUN

0

 

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme 2023, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à travers sa Commission Entreprenariat Féminin (C-EF) a organisé une série d’activités du 4 mars au 8 mars derniers.

Le siège du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a vibré du 4 au 8 mars 2023 au rythme de l’Acte 2 de l’exposition des productrices du Made in Cameroun sous le thème «S’unir pour agir ensemble». A l’occasion de la 38ème édition de la JIF, le Gicam, à travers sa Commission Entreprenariat Féminin (C-EF), a présenté les talents au feminin des femmes. Entre conférence de presse en guise de lancement du grand concours national «Les championnes de l’économie» organisé par la C-EF, une foire exposition, et une grande soirée Made in Cameroon, le public d’ici et d’ailleurs s’est régalé. Ces actions sont aussi dans le sens du plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation et représentativité des femmes dans les entreprises au Cameroun et dans la vie publique en général; De la présentation de la plateforme «Femme et Développement», etc.

Le grand rendez-vous a rassemblé des invités, constitués du Conseil d’administration et des membres du Gicam, les Associations regroupant des femmes entrepreneures venues de plusieurs régions du pays, la communauté nationale des affaires, l’élite politico-administrative, le secteur privé, les médias et le grand public.

Reconnaissance

Dans son propos d’ouverture, Célestin Tawamba, président du Gicam a souligné: «mesdames, chères productrices et bâtisseuses du Made in Cameroun, au nom du   Gicam et son conseil d’administration, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au sein de la maison de l’entreprise transformée à cette occasion en une vitrine de savoir-faire. Le 8 mars est la Journée de la célebration des droits de la femme. Tout en reconnaissant la valeur hautement symbolique de cette journée, il apparaît évident que le rôle des femmes et leurs contributions dans tous les domaines, plus particulièrement le domaine économique, sont reconnus». L’interlocuteur dont les propos lui ont valu des salves d’applaudissement de la foule immense, enchaîne: «je célèbre l’excellence de la femme. Je confesse que les talents féminins ne manquent pas. Vous êtes incroyablement travailleuses, dévouées, engagées sur tous les fronts professionnels et familiaux. Cette Commission Entrepreneuriat féminin (C-Ef), je l’ai mise en œuvre dans le cadre de notre plan d’action au patronat dont la présidente est Mireille Fomekong. J’invite les bonnes volontés à promouvoir les femmes dans tous les domaines d’activités. En tant que manager, les femmes font souvent mieux que les hommes».

Un avis que partage Mireille Fomekong, présidente C-Ef Gicam (avec à ses côtés lors de la conférence d’ouverture: Aline Valérie Mbono, directrice exécutive; Arlette de la Commission Entrepreneuriat feminin (C-Ef) au  Gicam; Elisabeth K. Gouater, DGA Cadyst Group, Love Vera Ekoume, Zakiatou Dalil). «Il s’est agi de l’exposition Made in Cameroon/Acte 2 organisée par la Commission Entrepreneuriat Feminin (C-ef) du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Le Gicam à travers la Cef a souhaité ainsi rendre un hommage à ses héroïnes et faire connaître le savoir-faire de ses butineuses qui inventent pour le Made in Cameroun», indique Mireille Fomekong.

Récompenser la femme entrepreneure

Depuis 3 ans, le Gicam par la voix de la Cef, prend la parole sur les thématiques spécifiques, économiques liées à la promotion de l’entreprenariat féminin. Cette année donc, les organisateurs ont voulu se servir du 8 mars pour lancer un concours national labellisé: “Les championnes de l’économie”. L’idée derriere cette 4ème édition organisée par la Cef, est de promouvoir ce concours qui vise à récompenser la femme entrepreneure. L’objectif visé est de mettre en avant, pour les valoriser, ces femmes des villes et des campagnes qui chaque jour par leurs actions contribuent à la promotion du Made in Cameroon à travers la diversité de produits qu’elles offrent. L’édition de cette année a réuni des exposantes issues des dix régions du Cameroun, excellant dans les activités de transformation et de conservation des produits locaux.

Linda Mbiapa

 

 

 

 

COMMUNIQUE DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Previous article

SAVOIRS FAIRE CULINAIRES CAMEROUNAIS : CLAP DE FIN DE LA DIASPORA KITCHEN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie