culture

SAVOIRS FAIRE CULINAIRES CAMEROUNAIS : CLAP DE FIN DE LA DIASPORA KITCHEN

0

 

 

Du 09 au 10 Mars 2023, s’est tenu un colloque international dans la Commune Rurale de Mouanko, Département de la Sanaga Maritime en marge de l’événement «Diaspora Kitchen march 2023» sous la présidence du Pr. Mbonji Edjenguèlè, Président du Comité Scientifique dudit événement.

 

La Diaspora Kitchen est une initiative de l’Ong Generations Partners of Progress (GPP), basée à Yaoundé en partenariat avec l’African Investment Corporation (AIC), basée aux Etats-Unis. Le rendez-vous qui a vu la présence du SG du ministère d’Etat, ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), était une invitation aux spécialistes en la matière, d’ici et d’ailleurs (chefs hôteliers, gastronomes, nutritionnistes, anthropologues culinaires, sociologues etc.) à une réflexion pluridisciplinaire profonde sur les liens entre l’alimentation, les cultures, les identités et le vivre-ensemble en contexte camerounais. Le thème global qui guidait le colloque est: “Vivre-Ensemble et Intégration Culinaire au Cameroun’’et qui est décliné en cinq (05) sous-thèmes: la globalisation, les migrations et l’alimentation diasporique; Les plats emblématiques de la nation Camerounaise; Les Techniques culinaires traditionnelles et modernes pour un transfert intergénérationnel des compétences; Les Mets comme marqueurs ethno-identitaires; Les nourritures cérémonielles et circonstancielles: naissance, mariage, funérailles, médecine.

L’analyse ou l’argumentaire qui sous-tendait cette banquée scientifique s’articule comme suit: le Cameroun est une mosaïque de peuples et de cultures miniaturisant l’Afrique dans sa complexité géographique, biologique et culturelle. Le vivre-ensemble pourrait s’orienter dans des expériences historiques, politico-militaires, religieuses ou spirituelles et matrimoniales et par conséquent, le pays pourrait aussi s’appuyer sur le levier culinaire pour consolider son vivre-ensemble. Les questionnements auxquels les experts ont tenté d’analyser, chacun (son niveau d’expérience et de discipline) sont: Comment la diversité alimentaire peut-elle promouvoir le vivre-ensemble; Quel est le lien entre alimentation et identité d’un peuple; Dans un contexte de globalisation et des migrations, l’alimentation pourrait-elle participer à la construction de la mémoire des origines et l’adaptation à l’inter-nation économique; Quelle est la technologie définissant la production alimentaire et quelles sont les stratégies de pérennisation; Quels sont les rôles sociaux de l’alimentation et comment l’approprier aux défis actuels et futurs.

Une 1ere édition riche

Globalement, il ressort des interventions des panélistes la problématique de la construction de la mémoire des origines, le positionnement dans la contemporanéité mondiale sans exclusive avec possibilité d’ouverture { la marchandisation des aliments. En effet, pour les uns et les autres, la problématique de l’alimentation, de la cuisine ou de la gastronomie est transfrontalière. Les hommes voyagent avec leurs aliments et les migrations sont caractérisées par le concept de « nostalgie alimentaire », le principe de l’attachement alimentaire ou de l’embroisiation, concept emprunté du Pr Mbonji Edjenguèlè. Enfin, les panélistes ont encouragé selon ses expériences, les étudiants en hôtellerie que la gastronomie est une profession d’avenir et qu’il faut l’intégrer en soit comme une passion.

Recommandations

Plusieurs suggestions et plaidoyers ont été formulés par les intervenants et les participants afin de promouvoir les savoirs et savoirs faire culinaires africains. Les instituts hôteliers sont encouragés à intégrer l’approche anthropologique dans la formation de leurs étudiants. Identifier et écrire une encyclopédie des mets emblématiques ou patrimoniaux d’Afrique et du Cameroun. Organiser ou promouvoir l’agenda des Groupes des Chefs cuisines Africains ou Camerounais-G30 comme ailleurs dans le monde (Ex. le cas du Jabon ou Chilie). Multiplier les émissions sur la cuisine camerounaise dans les différentes chaînes de radio/télé au Cameroun. Promouvoir la transformation alimentaire des insectes.

Linda Mbiapa

 

38 EME JIF : PLEIN SUCCES DE L’ACTE 2 DE L’EXPOSITION DES PRODUCTRICES DU MADE IN CAMEROUN

Previous article

TORTURES AU LAMIDAT DE TCHEBOA : LA CDHC AU CHEVET D’UNE VICTIME

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture