La cérémonie d’inauguration se déroule à Douala (Bonanjo) le 6 mars 2024. Elle est placée sous le parrainage de la ministre de la Promotion de la femme et de la famille et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la femme.
Une agence de banque dédiée à la femme ! Il fallait bien y penser, question de réparer le préjudice que la société patriarcale fait subir à la gent féminine. Dans son allocution, madame Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la femme et de la famille(Minproff) qui préside la cérémonie relève les disparités persistantes entre les hommes et les femmes notamment en matière d’accès au financement. Elle souligne les écueils multiformes à l’autonomisation des femmes à l’instar des normes sociaux culturelles qui restreignent les droits de propriété sur les terres. Or celles-ci sont la principale garantie sollicitée par les institutions bancaires.
En inscrivant l’ouverture solennelle de cette agence dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, Ecobank a voulu démontrer, qu’au-delà des services bancaires qu’elle peut offrir, le groupe panafricain est dans la dynamique de l’inclusion financière des femmes. Une agence pour les accompagner entre donc en droite ligne avec le thème de la 39e journée internationale de la femme : « Investir en faveur de la femme, accélérer le rythme ». Il s’agit d’après Abena Ondoua, d’une « exhortation à transformer en opportunités les défis auxquels les femmes font face, à renforcer la lutte contre tous les obstacles qui freinent l’atteinte de l’objectif de développement durable relatif à l’égalité des sexes ». Sur ce, la Minproff dit avoir constaté avec émerveillement que l’accélération du rythme est déjà une réalité à Ecobank.
Faciliter l’inclusion financière des femmes
Madame Thècle Nyobe, la présidente de l’Association des veuves solidaires partage ce constat : « Ecobank est notre partenaire au quotidien. Plusieurs de nos membres ont déjà bénéficié de son soutien. Nous avons reçu de lui des machines pour fabriquer du savon. Et ces machines ont sensiblement réduit le temps de production. Aujourd’hui les femmes sont capables en 15 minutes de fabriquer 40 litres de savon qu’elles écoulent sur le marché. Au sujet de « l’accélération du rythme », nous dirons que Ecobank a anticipé »
Grande Première au Cameroun, l’ouverture d’une agence bancaire dédiée à la femme est le « résultat de l’intérêt croissant pour le programme Ellevate de Ecobank, explique l’Administrateur Directeur Général, madame Gwendoline Abunaw. Pour la patronne de cette institution financière, « Ellevate propose un ensemble de solutions financière et non financière visant à soutenir la croissance des entreprises détenues ou dirigées par les femmes. Les clientes de ce programme bénéficient des solutions de gestion des de trésorerie intelligentes, des taux de prêt favorables et des services à valeur ajoutées tels que le formations aux compétences et des opportunités de mise en réseau spécialement pour les aider à combler le déficit de financement et à développer leurs entreprises ».
En somme, Ecobank veut promouvoir l’égalité en aidant les femmes entrepreneures et les entreprises à se développer, à réussir et à atteindre leur potentiel. Il veut faciliter l’inclusion financière des femmes en mettant également en exergue les enjeux de la transformation numérique, du coaching en ligne etc.
Comments