Elles y sont depuis le 3 mars. Elles ont effectué à travers la ville une marche sportive pour marquer le lancement ce jour des festivités. Elles ont pris part à la conférence débat organisée le 5 mars à la Salle des fêtes d’Akwa autour de la protection de la femme dans le contexte conjugal. Et ce n’est pas fini.
« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », tel est thème de la 39e journée internationale de la femme. Un thème qui met en relief la nécessité d’investir dans le développement de la femme pour promouvoir l’égalité des sexes et le progrès socio-économique. Conscientes des défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes mariées, la Cud (Communauté urbaine de Douala) a choisi de décliner ce thème en se concentrant sur ces « ministres très particulier de l’intérieur. » La conférence débat organisée à la Salle des fêtes ce 5 mars portait donc sur : « La promotion et la protection des droits de la femme mariée de la ville de Douala ».
Parmi les panélistes un membre de la société civile travaillant sur les questions de genre ; Essoka Mbango Julienne, point focal genre de la Cud chargée de mettre en œuvre l’approche genre au sein de l’institution ; madame Mbappè Eyoun responsable à la Cud ; madame Moudio Ndédi Gaëlle responsable à la Crtv, invitée à exposé sur un cas spécifique de femme isolé ( –Célibataire, divorcé, veuve). « On peut faire mieux, a-t-elle suggéré, pour accompagner les femmes afin que leurs droits soient respectés et pour qu’elles trouvent une meilleure place dans la ville de Douala. Une société où les femmes sont épanouies est une société épanouie ».
En attendant l’apothéose
L’honorable Marlyse Din Bell également panéliste a présenté les missions qui sont celles de la femme. Elle a donné cette précieuse recommandation à ses cadettes et filles : « la femme est très précieuse, elle est très utile et elle en est de plus en plus consciente. C’est important que les jeunes femmes qui aujourd’hui prennent le relai sur l’action que nous avons menée il y a 20-30 ans sachent que c’est un travail de longue haleine. L’homme a besoin de la femme pour exister pour progresser, pour réussir.» Celle-ci doit, dit-elle, en être consciente et accompagner au mieux le partenaire. »
Les échanges ont permis de mettre en lumière les besoins spécifiques des femmes mariées à l’effet de les intégrer dans le processus de la décentralisation. L’objectif visé par cette table ronde a été entre autres de renforcer les connaissances des femmes mariées dans la maitrise de la sauvegarde de leurs droits matrimoniaux, d’explorer les opportunités d’intégration des femmes mariées dans les politiques et initiatives de décentralisation, de promouvoir les initiatives génératrices de revenus supplémentaire ciblées envers les femmes mariées exerçant déjà une activité professionnelle pour le renforcement de leur autonomie.
En attendant l’apothéose, la grande parade du 8 mars, les femmes de la Communauté Urbaine de Douala sont presque déjà en fête. Après la marche sportive organisée sous la houlette de Mme Adzogo Din, 4e adjoint du maire de Douala et la conférence débat du 5 mars, il est prévu ce 6 mars à la Salle des fêtes d’Akwa l’élection des miss culture (dont une par région), le 7 mars sur les rue d’Akwa la Journée de propreté Women’s Douala Clean City et la remise des prix à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Bonanjo
Comments