Ils y ont été reçus le 9 février 2023. Le maitre des lieux leur a fait une présentation sommaire des services et organigramme de l’institution. Il a évoqué avec eux les valeurs dont ils doivent être munis pour bâtir le Cameroun de demain. Ils ont visité quelques chantiers de la ville.
Les jeunes vont célébrer la 57e fête de la jeunesse qui a lieu le 11 février 2023 sous le thème « Jeunesse réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère » . Dans le cadre de la semaine consacré aux préparatifs, ils ont été reçus ce 9 février par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè dans la salle Rudolph Tokoto. C’est la principale salle où se tiennent les réunions, explique le maire.
« Comme la forme cyclique le laisse deviner c’est le parlement de la ville, encore appelé Conseil de communauté. Il est l’organe délibérant tandis que l’organe exécutif qui conduit au jour le jour les affaires de la cité est dirigé par le maire assisté de 4 adjoints et les différents services techniques. L’institution compte en plus près de 19 directions », explique Roger Mbassa Ndinè. Dans la suite des présentations des services de la mairie, il a rappelé aux jeunes la célèbre formule du chef de l’Etat : « les jeunes sont le fer de lance de la nation ».
A ce titre, indique monsieur Ndinè, ils sont les bâtisseurs du Cameroun de demain et doivent connaitre les institutions de leur pays. Certes, elles fonctionnent souvent avec quelques défaillances, reconnait-il, mais l’erreur est humaine. Personne ne peut jurer qu’il ne peut pas en commettre. Cependant on doit essayer d’en commettre le moins possible. Et surtout être de bonne foi. C’est à dessein que le thème de la 57e édition de la fête de la jeunesse porte sur le réarmement moral : « il est au centre du combat que mène l’Etat pour bâtir un Cameroun uni et prospère pour l’avenir. En effet, il y a des valeurs dont les jeunes doivent se munir pour réussir et assurer leur responsabilité de demain.
Culte du travail bien fait. Respect du bien commun. Honnêteté-Loyauté-Fidélité.
Le maire place au premier rang de ces valeurs, le culte du travail bien fait. « Il faut travailler. Le succès est le fruit du travail. Si vous voulez être un grand champion comme Samuel Eto’o ou Ronaldo il faut travailler, il n’y a pas de miracle. A l’école, il faut travailler pour être parmi les meilleurs. Je suis maire aujourd’hui grâce à mon travail. Grace à mon travail, j’ai pu avoir la confiance des hautes autorités de l’Etat.
Roger Mbassa Ndinè a vivement recommandé aux jeunes d’avoir le sens de l’honnêteté, de la fidélité et de la loyauté. Il a mis ensuite un accent particulier sur le respect du bien commun « la ville a besoin des gens qui essayent de préserver son patrimoine. Il faut constater pour le déplorer que la mairie construit des routes, des caniveaux, des trottoirs mais ils sont détruits aussitôt parce que beaucoup de ses habitants n’ont pas le sens de l’intérêt commun ;»
Avant la visite dans quelques chantiers de la mairie de Douala pour clôturer cette visite, les élèves ont fait un tour dans les certains ateliers pour y découvrir les métiers de la ville. D’après le Directeur de la culture et du tourisme, Kingue Edjenguele Henri, « il est important de faire savoir aux jeunes que dans la ville on rencontre divers corps de métiers, qu’ils relèvent de l’enseignement général ou de l’enseignement technique, nous leur disons qu’il sont tous utiles à la ville.
Comments