Education

5eme FORUM JEUNE ET CITOYEN

0

 

 

La situation socio économique des jeunes en débat

 

Venus des dix régions du Cameroun, des jeunes ont pris part jeudi 9 février 2023 à Douala au 5e Forum Jeune et Citoyen. Une initiative de l’Ong “Un Monde Avenir”.

 

Le Forum Jeune et Citoyen rendu à sa 5ème édition a eu lieu deux jours avant la fête de la jeunesse 2023. L’événement comme lors des précédentes a connu un succès via des jeunes enthousiastes et soucieux de prendre activement part à la vie politique de leur pays. Dans l’ensemble, les échanges de jeudi 9 février ont permis à la cible de se prononcer sur “le chômage des jeunes comme facteur de désengagement civique et politique; Comprendre l’impact socio-politique des politiques publiques d’emplois jeune au Cameroun; Situation socio-économique des jeunes au Cameroun: entrave ou motivation à l’engagement civique et politique”. Via des travaux en atelier, les participants ont saisi la nécessité d’être des acteurs à part entière dans la gestion des affaires publiques tant au niveau local que national.

Et comme l’a rappelé le représentant du gouverneur du Littoral, Simplice Hervé Kengne par ailleurs inspecteur général des services régionaux: «c’est un honneur de prendre la parole au nom du gouverneur de la région du Littoral pour présider l’ouverture de la 5ème édition du Forum Jeune et Citoyen. Cette activité qui se tient à la veille de la célébration de la 57 édition de la fête de la jeunesse est un indicateur fort. Je salue l’assistance et l’ensemble des organisateurs de la présente rencontre en particulier l’Ong “Un Monde Avenir” qui oeuvre inlassablement pour la lutte contre toute forme de discrimination».

Vie de la cité

Pour sa part, Terrestra Nang jacques Adelain le délégué régional de la jeunesse et de l’education civique pour le Littoral dira au nom du ministre de tutelle que: «ce dernier est en accord avec l’Ong “Un Monde Avenir”; Qu’il est en accord avec la thématique qui a été choisie. Depuis des années, cette organisation s’est engagée à la formation civique, citoyenne et patriotique de notre jeunesse. C’est une Ong qui est représentée à un niveau international et mérite tout notre accompagnement. Aux jeunes présents, vous devez être une jeunesse convaincue de vos idées pour un avenir nouveau et une jeunesse nouvelle. Mettez vos noms dans l’histoire».

L’initiative de l’Organisation non gouvernementale Un Monde Avenir est fortement saluée. Selon Aïcha Makouet, responsable thématique jeunesse, «le traditionnel forum a  comme objectif d’améliorer l’implication des jeunes dans les processus de résolution des crises sociales suivant la résolution 2250 des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité». Et David Moukoudi représentant le coordinateur de l’Ong Un Monde Avenir d’ajouter: «le forum jeune et citoyen vise à amener les pouvoirs publics à prendre en compte les jeunes dans les processus de résolution des conflits. Cette implication pourrait permettre de prévenir l’extrémisme violent et à atténuer les crises. La rencontre a aussi eu pour but de continuer la promotion du concept de jeune et citoyen visant à inscrire les jeunes démographiquement majoritaires au pays comme des acteurs à part entière dans la gestion des affaires publiques tant au niveau local que national».

Linda Mbiapa

 

 

57e édition de la fête de la jeunesse – Mairie de Douala : les jeunes à la découverte de l’institution municipale

Previous article

AFD/CUD : INAUGURATION DES PARCS DE LOISIRS A DOUALA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education