Connue comme étant leader d’association de la société civile, la jeune dame voit plus loin et devient Député Jeune du Parlement jeune Camerounais, la première femme Député Jeune de l’arrondissement de Dschang. Focus sur son plan d’action en prélude à la Journée de la Femme 2023.
Très jeune, âgée de 22 ans elle commence ses pas en leadership et en prise de parole en public au club débat et leadership de l’Université de Dschang en tant que présidente et est l’une des rares femmes présidentes de club de l’université de Dschang en 2020. Ayant constaté le désintérêt général des femmes dans les activités para académiques, elle a fait de son mandat un mandat de promotion des droits de la femme et de la jeune au campus de l’Université et à Dschang. Elle commence donc des activités telles que les conférences, les tables rondes, les compétitions d’art oratoire, des académies de leadership et des congrès internationaux da la femme Africaine. Aujourd’hui, Adeline Tsopgni n’est plus seulement une femme engagée dans les activités de sensibilisation, elle est désormais député jeune du Parlement jeune Camerounais et compte de plus en plus s’impliquer dans le processus de prise de décision au niveau local comme au niveau national.
Un plan d’actions en faveur des jeunes
Sortir de l’Assemblée nationale le 10 février 2023, elle décide d’organiser une tournée parlementaire et médiatique au niveau local pour commencer la restitution des formations reçues à Yaoundé du 06 au 10 février et présenter son plan d’action qui est le résumé de trois grands mots: civisme, entrepreneuriat et promotion de la santé sexuelle. Pendant cette semaine dédiée à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), Honorable Adeline Tsopgni décide de descendre sur le terrain pour éduquer les jeunes filles sur la sexualité et l’hygiène menstruelle. Elle décide de s’organiser avec le mouvement “Her Impact” dont elle est la fondatrice, la “Cameroon Debate Association” et l’Association pour la promotion du management et du Leadership féminin pour toucher les zones rurales de Dschang; C’est dans le lycée de Batsingla qu’elle décide de faire son premier jet de descente sur le terrain le mercredi 1er mars 2023.
Une fois sur le terrain, elle a constaté que nombreuses sont les filles des zones rurales à l’âge de la puberté qui n’ont jamais utilisé une serviette hygiénique, celles qui les utilisent déjà ne savent pas réellement comment l’utiliser. Pendant plus de 03 heures de causerie éducative, il était question pour l’honorable et son équipe d’enseigner à ces jeunes dames comment compter son cycle menstruel, comment faire sa toilette intime, comment éviter les grossesses précoces et non désirées, IST/MST. Après cette descente, Hon Adeline Tsopgni affirme: «il y a encore beaucoup à faire en matière de santé sexuelle et d’éducation à la sexualité dans notre pays et surtout dans les zones rurales. Pendant ce mandat que j’ai baptisé mandat de l’inclusion, je ne compte pas m’arrêter au lycée de Batsingla, mon équipe et moi comptons multiplier les descentes pareilles pour éduquer les masses que ce soit la jeune fille ou le jeune garçon». La jeune dame a déjà commencé sur le terrain et ne compte pas s’arrêter.
Linda Mbiapa
Comments