Economie

FORUM ECONOMIQUE DE DOUALA : L’EDITION 2023 SE TIENDRA DU 9 AU 12 MAI 2023

0

C’est ce qui ressort du point de presse donné conjointement  à Douala  le 3 mars dernier par  le coordonnateur  du Cabinet Impact Economique, organisateur du Fed,  Olivier kinguè Molli et Arnauld Mouangue  le représentant de la mairie de ville, parrain de l’événement.

Depuis qu’il existe,  le Fed se tient toujours après  le jour de la Fête nationale. Pour l’édition 2023, il aura lieu avant. Pourquoi ce changement ? Pour se donner la chance de voir participer certains acteurs de développement local qui généralement n’y  prenaient  pas  part et dont l’absence était justifiée par la tenue d’un autre événement  à l’échelle continentale,  en  l’occurrence Africité.  « Cela nous avait échappé les deux précédentes  années »,  reconnait Olivier Kingue Molli.

Le Fed 2023 se tient sous le thème « la logique de transport  et l’industrie immobilière comme élément d’attractivité économique de la ville de Douala ».  Selon le coordonnateur de Impact Economique, le choix de ce thème est lié à la position économiquement stratégique de la capitale économique du Cameroun.   « Il  est  le point de départ des corridors d’intégration de la sous région. je crois qu’en tant que  gare ou  aérogare, Douala a besoin d’un système de transport efficace qui permet une meilleur circulation de l’activité économique  en terme d’évacuation   vers d’autres pôles de développent. A  Douala, il y a une infrastructure portuaire, aéroportuaire , il  y a une infrastructure de transport ferroviaire et terrestre.  une ville qui pense être le poumon de l’activité économique du Cameroun et de la sous région doit pouvoir disposer d’un système de transport efficace. Si tout cela est bien développé,    cela va entraine  un types  de besoins particuliers dans le secteur de l’immobilier », explique monsieur Olivier Kinguè Molli.

Vision partagée entre Impact économique et la mairie de ville

Partant de cette hypothèse,  il  conclut  que Douala  doit pouvoir      contenir toutes les industries qui vont naitre   autour de la logistique du transport. En effet,     lorsque les éléments sont bien emmenés, l’alliage des deux sous thèmes peut être efficace et  on peut pertinemment accompagner le projet qui est porté par la Cud. De l’avis du promoteur du Fed,  « Il ne  faut pas perdre de vue que  la Communauté urbaine de Douala  par le pouvoir que lui confère  la loi, doit orchestrer  le développement. elle se doit de maximiser  l’atout naturel qu’elle a déjà et que nous cessons de relever depuis la première édition . Douala c’est la porte d’entrée du Cameroun »

C’est bien à dessein que la mairie de Douala parraine  le Forum économique de Douala, un  évènement d’envergure. Le chef de division de la communication à la Cud, Arnauld Mouangue  parle de vision partagée entre Impact économique et la mairie de ville : « Ce  que nous propose ce forum va en droite ligne avec la vision du maire de Douala.   Le thème  de cette année  met en exergue la logistique de transport, l’attractivité etc.   A la Cud , nous avons une direction d’attractivité territoriale et d’investissement. Nous sommes donc  en phase »

Le Divcom rappelle au passage les  grands projets de transport de la ville de  Douala pour préciser :   « Nous avons la même vision,  sans transport, sans immobilier, sans investisseurs , la ville de Douala ne va pas décoller Nous avons compris que  Impact économique rime avec  la mission de la ville de Douala ».

Le Fed 2023 c’est aussi le Side even. il y en avait déjà l’année dernière et   c’était une sorte de clôture Vip dit Olivier kingue  mais cette année cela va se passer avant , le 6 mai. Il sera porté par  madame Marlyse Douala Bell qui a décliné au cours de point de presse les différentes   articulations : marche sportive le matin,  cession de dégustation pour la  promotion des richesse culinaires , un  gala culturel en soirée. « les organisateurs ont souhaité que cela soit un évènement partagé par les populations de la ville et c’est pour cela que les activités qui ont été définies associe un certain nombre de personnes », dixit l’honorable  Marlyse Douala Bell.

ACCESS A L’EAU POTABLE : PLUS 100 000 PERSONNES DANS LA COMMUNE DE MAROUA 2eme EN JOIE

Previous article

ADELINE MARIE TSOPGNI :l’AVENIR DU LEADERSHIP FEMININ AU CAMEROUN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie