Construits par la mairie de la ville avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), 6 parcs de loisir et d’attraction disséminés dans les quartiers sous équipés sont entrés en service dès le 10 février 2023.
Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè a présidé ce 10 février la cérémonie d’inauguration. Il était en compagnie de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand et de la Directrice de l’AFD, partenaire financier de la mairie dans le projet de construction des parcs de loisir à Douala. Il a fait le tour des 6 sites qui abritent ces espaces à savoir le Parc de Bonaloka, le parc de Kondi, le parc de Tongo’a Bassa, le parc du Mbanya, le parc de Source Mbappe et le parc d’Akwa.
Chacun des parcs est doté d’équipement de sport, de loisirs et de détente : terrain multisport, espace de jeux pour enfants, restauration, plantations d’ombrage, jardins, sanitaires publics, Kiosques à eau etc. Impression « positive » pour Thierry Marchand qui a apprécié les nouvelles infrastructures d’abord pour leur beauté mais aussi pour le service qu’elles vont pouvoir offrir aux populations : « C’est des centaines de personnes de la ville de Douala qui pourraient bénéficier de ces espaces de convivialité, des équipement de sports qui permettront à la Jeunesse de venir à n’importe quel moment s’y entraîner ».
Que les espaces demeurent fonctionnels en permanence
L’aménagement de ces lieux de détente dans les quartiers défavorisés, pour la plupart sur les sites autrefois insalubres, permet, dit le maire, aux populations de prendre du bon temps. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la seconde phase du projet de drainage fluvial de Douala visant à réduire la vulnérabilité des inondations dans certains quartiers. Lors de l’escale de Kondi, Roger Mbassa Ndinè a exhorté les habitants à veiller à ce que le drain qui passe par ici soit entretenu et que les inondations soient plus qu’un mauvais souvenir.
Le maire de Douala est revenu à plusieurs reprises sur la question de l’entretien pour indiquer qu’il s’agit d’une affaire de tous bien que le rôle des mairies et des autorités traditionnelles soit prééminent : « nous comptons sur l’intelligence du gestionnaire, sur la supervision qui en sera faite en commun avec la commune de Douala 3e pour veiller à ce que ces espaces-là demeurent fonctionnels. Le critère principal de la bonne gestion de ces parc sera qu’ils demeurent fonctionnels en permanence parce que c’est cela la destination. Certes, le gestionnaire pourrait avoir quelques recettes mais ce n’est le plus important. Le plus important c’est que le parc soit fonctionnel »
Le diplomate français a aussi parlé de « bon usage » aux autorités des quartiers : « Maintenant que ces infrastructures sont là, c’est à vous de les entretenir, de les développer parce que ce n’est que le début de l’histoire. La coopération française vise seulement à franchir la première marche, les autres marches c’est à vous de les franchir ».
Comments