La 31e Mission multisectorielle tenue depuis Abidjan le 9 décembre dernier, a planché sur le thème, « Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et enjeux de production Made In Côte d’Ivoire ». C’était en format digitale.
Organisée conjointement par Le Club Afrique Développement Côte d’Ivoire du Groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque (Sib), cette Mission est placée sous le haut patronage du ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, M. Felix ANOBLE qui préside les conférences plénières diffusée à partir d’Abidjan. A ses cotés aux premières loges, sont présents Georges N’DIA COFFI, Président du Conseil d’Administration de la SIB, et Daouda COULIBALY, Directeur Général de la holding Attijari West Africa.
Deux panels sont animés par d’éminentes personnalités du monde des finances et du commerce extérieur. Il y a en plus des sessions de networking B to B avec près de 200 chefs d’entreprises issus de six pays du continent (Gabon, Côte d’Ivoire, Egypte, Maroc, Sénégal et Tunisie). L’occasion est tout indiquée pour identifier des opportunités effectives de collaboration et d’investissement entre opérateurs économiques.
Collaboration, c’est d’ailleurs l’objectif de cette mission dite multi sectorielle. Selon Mme Mouna KADIRI, Directrice du Club Afrique Développement (CAD), elle permet : d’offrir aux entreprises, notamment ivoiriennes, la possibilité de nouer des partenariats et développer des flux d’affaires entre elles, de profiter des opportunités de croissance offertes par la zone de libre-échange et de connecter les PME ivoiriennes avec d’autres pour stimuler le commerce intra-africain.
Un taux de commerce intra-africain de 24 %
L’idée est largement partagée par le Directeur Général de la SIB, Mohamed EL GHAZI. IL relève l’importance du sujet pour l’économie du pays en tenant compte de la satisfaction de la demande nationale afin de faciliter l’exportation des productions ivoiriennes. Pour relever ce challenge, Mohamed EL GHAZI promet aux acteurs économiques l’accompagnement de la SIB à travers des choix préférentiels des manufacturiers basés en Côte d’Ivoire.
« Participer à cette rencontre qui met mon pays à l’honneur est un énorme plaisir » a confié Le Ministre Felix ANOBLE. Mais au-delà de l’honneur, il y a des opportunités qu’offre La zone le Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) comme pouvoir se développer en s’adressant à un ensemble d’un milliard de personnes potentielles ». La Côte d’Ivoire a aujourd’hui le taux de commerce intra-africain le plus élevé24% contre une moyenne générale de 7% », a révélé Felix ANOBLE. Au moment où planent tant d’incertitudes sur l’économie mondiale en raison de la persistance de la crise sanitaire liée au Covid 19, on a tout à gagner en promouvant en effet le Made In Côte d’Ivoire.
La mission multisectorielle du 9 décembre dernier était la 31e du genre pour le Groupe Attijariwafa bank sur le continent depuis la création du CAD en 2016 et la 4e opération du CAD en Côte d’Ivoire portée par la SIB.
Comments