Education

BOISSONS DU CAMEROUN PANORAMA : RSE 2023 EN ACTES

0

 

Chaque année, Boissons du Cameroun mène   réalise des projets   en faveur des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’art et de la culture, de l’environnement, du Sport, de l’entrepreneuriat et du mécénat.  Ci-dessus, une synthèse des actions de l’année 2023.

                       1-Education

Dans le domaine de l’éducation, Boissons du Cameroun apporte sa contribution en vue de l’amélioration des conditions d’apprentissage et promeut l’excellence scolaire.

Février 2023 « Mon école au Cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image destiné aux élèves de niveau primaire et secondaire issus des milieux modestes. Objectif, permettre aux apprenants de découvrir les bases de la culture cinématographique à travers des projections qui ont été organisées spécialement pour eux dans les salles de cinéma de l’Institut français du Cameroun (IFC) ; le festival Cirque 237   déployé à l’IFC (Douala et Yaoundé) pendant la semaine de la jeunesse a connu la participation de 3000 personnes.

Mai 2023-Bourses Propulse est un programme de soutien aux étudiants de nationalité camerounaise issues de familles démunies.  Ceux qui sont sélectionnés   bénéficient d’une bourse globale pour une formation de haut niveau en France. Boissons du Cameroun en partenariat avec l’IFC ont ainsi financé l’école à 4 Camerounaises qui continuent actuellement leurs études dans des grandes écoles françaises. Il s’agit de : NGAH Clotilde : Université de Lyon-2ans, Master 2 en droit- économie, gestion mention management international, parcours management des activités internationales ; DANADAM Carine : Université  de Pau- 2ans, Master en droit, économie, gestion mention management et systèmes d’information   ; KENMOGNE Larissa : Télécoms Paris–18mois , Master spécialisé en Cyber  sécurité et Cyber-défense; ESSAMA MBALLA Bernadette Nelyne : Aix Marseille 2ans- ,Master en Information et médiation scientifique et technique parcours :  veille technologique et innovation ;

Mars 2023-Célébration de la francophonie.  Boissons du Cameroun et des Alliances françaises du Cameroun offrent l’occasion à la jeunesse   de   mettre en valeur la richesse linguistique et la diversité culturelle de la langue française. Parmi les activités ayant marqué cette célébration figuraient en bonne place les concours de dictées, de poésie, d’écriture et de slam, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écritures et des ateliers de lectures ;

Mai 2023– Boissons du Cameroun offre 100 tables bancs à l’Ecole Publique de Bangangté (Région de l’Ouest) ;

Août 2023-Boissons du Cameroun célèbre l’Excellence scolaire avec la communauté Bandjoun de Douala ;

Septembre 2023 –Boissons du Cameroun offre 6000 livres et 100 tables bancs dans le cadre de son opération Excellence scolaire.

                      2- Santé

 Dans le domaine de la santé, Boissons du Cameroun a également été très présent sur le terrain en 2023.  Il a octroyé des dons en consommables et équipements médicaux   dans plusieurs formations et construit des forages au profit des populations.

 Janvier 2023-Don de matériel médical à l’Hôpital de district de New bell, à l’Hôpital catholique Albert le Grand de Bonabéri et au Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi ;

  Equipement de l’infirmerie de l’Ecole Petit Joss de Bonanjo et création d’un point d’adduction d’eau potable ;

Avril 2023  -Boissons du Cameroun est aux côtés du Ministère de la Santé pour le lancement de la Couverture Santé Universelle ;

Août 2023-Don d’équipements et consommables médicaux au Centre de santé intégré de Bandenkop

Décembre 2023- Don d’équipements et consommables médicaux au Centre de santé de Ngomedzap ; Don d’équipements et consommables médicaux au Centre de santé intégré de Onanabessa.

Boissons du Cameroun première entreprise citoyenne du Cameroun a lancé en 2023 un vaste projet de construction de 11 forages d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Ces points d’eau équipés de pompes à motricité humaine ont été installés dans les localités de Meri et Gazawa dans l’Extrême Nord du Cameroun, Pitoa et Gaschiga dans la région du Nord, Nkong-Zem dans la région de l’Ouest, Loum dans la région du Littoral, Limbé dans la région du Sud-Ouest, Akonolinga et Edinding dans la région du Centre, Kribi dans la Région du Sud et Bertoua dans la région de l’Est. Tout cela pour un coût global d’environ 100 000 000 FCFA.  Ces 11 forages ont été construits aux normes de l’OMS par deux entreprises camerounaises dénommées Mat Confort et ANPD Environnement.

 

                                         3-Environnement

Campagne de collecte des bouteilles plastiques, sensibilisation des populations, utilisation rationnelle des ressources disponibles…. Boissons du Cameroun est engagé dans    la protection de l’environnement

  Juin 2023-Journée mondiale de l’océan : assainissement de la mangrove de Mbanya par les équipes constituées du personnel de Boissons du Cameroun.

 Juin 2023 -Journée mondiale de l’environnement – nettoyage du drain de Sandaga. Le personnel de Boisson du Cameroun   prend part aux travaux.

Décembre 2023– Boissons du Cameroun construit et rétrocède les forages  aux populations  des localités enclavées,  de Bamendankwe (Nord-ouest), Mboango(Littoral)  et Ndogbong (Littoral) , soit environ  30 000 habitants à avoir  désormais accès  à l’eau potable.  

 

              4-Sport

Boissons du Cameroun est un acteur majeur dans la promotion du sport considéré avant tout comme une   source de bien-être.

-Outre   l’Ecole de Football Boissons du Cameroun (EFBC), 1ère école de foot  professionnelle au Cameroun créée en 1989 qui forme des talents bien au-delà du football, Boissons du Cameroun promeut le sport à l’intérieur de l’entreprise à travers BoissFoot (Boissons du Cameroun Football), BoissHand (Boissons du Cameroun Handball), BoissBasket (Boissons du Cameroun Basket) etc.

Avril 2023-8ème édition de la  Easter-Cup Patricia Berthelot pour les U18. C’est un tournoi de football qui oppose plusieurs équipes du Cameroun  et a été  rebaptisé ainsi en mémoire de l’ancienne Directrice adjoint de Boisson du Cameroun.

                                  5 – Art & culture

Au-delà de la promotion de la culture Camerounaise, Boissons du Cameroun suscite l’émergence des talents

-Spectacle des marionnettes géantes dans les rues de Douala et Yaoundé quand

-D’JinoArt Contest quand

Quand-LABEL IFC INNOVATION : Il s’agit d’un projet d’accompagnement des startups exerçant dans le domaine des industries culturelles et créatives avec à la clé un appui financier et un accompagnement en France de 12 mois dans un incubateur afin de développer le projet.  Après la sélection des candidatures qui s’est fait en deux étapes, MALAGAL DANIEL, promoteurs de la  startup 3D Animation CAMER a été désigné lauréat.

6-Entreprenariat

Le Groupe Castel dont Boissons du Cameroun est une filiale soutient des projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, pour contribuer au développement de l’économie nationale

-Juillet 2023 –6e édition du Prix Pierre Castel : 25 000 Euros pour deux entrepreneurs camerounais

– En 2023, la 6e édition du Prix Pierre Castel a rallongé la liste des lauréats à 11 et celle des finalistes à 23.  Le Cameroun a eu le privilège cette année d’organiser la cérémonie panafricaine du Prix Pierre Castel, regroupant ainsi à Douala, les lauréats des six pays (Cameroun, Burkina Faso, Algérie, Cote d’Ivoire, Madagascar, Congo Brazzaville) impliqués dans ce programme pour une grande fête de l’entrepreneuriat.

-Chaire Pierre Castel : le partenariat avec le Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) a permis à  8 étudiants de faire des stages académiques au sein des différentes directions de Boissons du Cameroun. Uniquement stages?

-Prix jeunes espoirs : Les lauréats de la 2e édition   ont suivi une semaine de formation à l’Ecole d’agronomie de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire.

 

 

Octobre 2023 : Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel ont offert une chaudière au GIC Ribaou de Garoua ;

-Femmes rurales Les femmes du GIC Ribaou(Garoua) et du RAFAMO (Mouanko) reçoivent des équipements et matériels agricoles pour augmenter leur production et renforcer leur autonomie.

-Made in Cameroun : Promotion des achats responsables et le local content afin de rentrer pleinement dans l’import substitution

                      7-Mécénat

 -Don en matelas et lits picots au Centre d’accueil de Canaan à Douala et au Centre de prise en charge des déplacés internes (NOSO).

-Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire 2023 ; 5 anciens lauréats du Prix Pierre Castel bénéficient des stands d’exposition offerts par Boissons du Cameroun

Décembre 2023 -« Allez à la rencontre du Père Noël » est un programme de Boissons du Cameroun qui  a permis de donner du sourire aux personnes vulnérables pendant la célébration de la fête de  Noël.   En 2023, plus de 3000 orphelins, handicapés, personnes âgées dans les régions du Littoral, Ouest, Centre et Sud-Ouest ont reçu des cadeaux.   Plus de 5000 jouets distribués, des denrées alimentaires et des boissons rafraichissantes

 

 

PROFESIONNALISATION DU SECTEUR DES MOTOS TAXIS: LA CUD LANCE L’OPERATION D’IDENTIFICATION NUMERIQUE

Previous article

CITOYENNETE : ETUDE ASCOMT-MALARIA , BOISSONS DU CAMEROUNENCORE 1ere DE LA CLASSE ET QUELQUES GRINCEMENTS DE DENTS !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education