Elle se tiendra du 17au 19 avril prochain dans les jardins de l’hôtel Best Western sous le thème : l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import –substitution au Cameroun. Focus sur les filières riz, maïs, poisson et palmiers à huile. L’annonce par le directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements au cours d’une rencontre avec la presse ce mercredi 13 mars à Douala.
C’est par une minute de silence à la mémoire de Marthe Angéline Minja, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements, (Api), décédée à la fin de l’année dernière, le 29 décembre 2023, que la rencontre entre le directeur général par intérim de l’Api et les hommes et femmes de médias exerçant dans la métropole économique a débuté. Puis s’est en pressé de décliner l’objet pour lequel étaient conviés ces professionnels de la plume et du micro notamment la tenue à Douala de la 4ème édition du Cameroun Investment forum, le Cif 2024 tel que annoncé par Boma Donatus directeur général par intérim de de l’Api le 16 février 2024 à Yaoundé, au cours du même exercice.
Après la trêve observée ces dernières années, la métropole économique renoue avec le Cameroon investment forum qui aura lieu du 17 au 19 avril 2024 dans les jardins de l’hôtel Best Western, sous le thème : « l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import –substitution au Cameroun. Focus sur les filières riz, maïs, poisson et palmiers à huile ».
Selon le directeur général de l’Api, le Cameroon investment forum s’inscrit dans les missions régaliennes de l’Agence de promotion des investissements. À titre de rappel, je me dois de signaler qu’il y a quelques années en 2015, l’Api avait dans le cadre de ses missions initié et organisé sous le très haut patronage du président de la République la première édition du Cif. Le Cif est une plateforme qui met en interaction tous les deux ans, investisseurs et porteurs de projets. Il s’agit surtout d’un rendez-vous d’opportunités qu’abrite depuis la première édition la capitale économique du Cameroun. C’est un moment au cours duquel opérateurs économiques, investisseurs nationaux et étrangers, responsables d’institutions bancaires, économiques, institutions gouvernementales, partenaires au développement mutualisent leurs réflexions, échangent des expériences dans le but non seulement de trouver des opportunités d’affaires, il s’agit aussi de faire de notre pays une destination privilégiée pour des affaires. Le but étant d’accroître la capacité de notre pays à attirer et surtout accueillir des investissements productifs », dira t-il
Cette 4ème édition se tiendra dans un contexte où le gouvernement s’est doté il y a trois ans d’un cadre de référence de planification de développement économique et social pour la période 2020-2030. « L’aspiration profonde du gouvernement exprimée dans la Snd 30 est de procéder à la transformation structurelle de l’économie afin de susciter un développement endogène inclusif et durable contribuant de manière significative à l’atteinte des objectifs de la vision 2030 », souligne le Dg de l ‘Api.
Comments