Economie

CEMAC’S CAPITAL MARKET AWARDS 2eme EDITION

0
« Levier de financement et de développement des entreprises de la CEMAC», c’est le thème choisi pour la 2eme édition de la «CEMAC’S CAPITAL Markets AWARDS».
L’information a été donnée à Douala, le 18 mars 2024 lors d’un point de presse organisé par la Lettre Sarl, promotrice de l’événement, la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale ( bmvac) et la cosumaf régulateur du marché financier partenaires majeurs de l’évènement.
Outre le Dr Louis Banga Tollo, Directeur général de la Bmvac on a vu la présence de plusieurs autres partenaires à l’instar de Ess Asset management ainsi que plusieurs hommes et femmes des médias.                                              Le marché financier de la Cemac                                                            Grands moments d’échanges entre les acteurs économiques qui vont débattre sur les thèmes assez pointilleux. Dans un ordre aléatoire, les opérateurs économiques vont comprendre les subtilités des gains fiscaux dans les activités en bourse, ils vont parler du marché financier de la Cemac et surtout comprendre pourquoi et comment prioriser les PME. L’autre temps fort, c’est la discussion sur la Bourse comme un mode de financement structurant des entreprises avec une l’expérience de la Régionale Bank. Enfin on sera bien fixé sur les politiques publiques pour l’épargne financière et l’inclusion financière en, mode capitaliste.
Du 03 au 05 avril 2024, les PME et les opérateurs économiques vont être situés sur les autres mécanismes de financement en leur faveur par les marchés financiers. Un pan important pour le financement des projets. Une réalité palpable selon le DG de la Bourse des valeurs :« La réalité c’est de.dire que dans notre écosystème, nous avons aujourd’hui des banques qui font leur travail pour financer. Et si jamais la banque ne vous finance pas, vous venez sur le marché financier qui a cette spécificité de pouvoir prêter de l’argent à un porteur de projet » », explique le Dr. Louis Banga Tollo qui nous fait savoir davantage que «  » même si quelqu’un n’a pas encore de bilan et qu,il a un projet sérieux et des partenaires pour sa mise en œuvre, il trouve un financement dans le marché financier « , dit-il encore avec assurance puisque c,est « une évidence, nous avons une région, la Cemac qui, aujourd’hui, bénéficie de la sur liquidité. Ça veut dire que nous avons encore une épargne qui cherche à être investie quelque part », dit l’expert boursier qui évoque certains goulots d, étranglement : « « il y a encore les phénomènes d, arnaque, ça veut dire que l’épargne peut être mal placée ou bien placée », alerte-t-il en insistant sur le bien fondé du financement: « financer une grande, petite ou moyenne entreprise, c’est un acte rationnel d’un investisseur et nous pensons que tous ceux qui ont des fonds aujourd’hui, veulent tout simplement que les entreprises, les PME en particulier soient  prêtes à ouvrir leur capital, mais également à vouloir tout simplement leur demander les emprunts. Donc c’est une évidence que la Cemac a des fonds. Si le marché bancaire ne prête pas, il faut venir sur le marché financier « , conseille le Dr. Banga Tollo                   .Des innovations majeures                                                                          Pour la 2eme édition, des innovations majeures ont été apportées. On peut citer la plus marquante qui est le salon des acteurs qui va se tenir 3 jours qui va mettre côte à côte, de nombreuses personnes qui interviennent dans les marchés financiers et des acteurs économiques de divers cors de métiers Autre innovation, un séminaire organisé au profit des cadres des directions financières des sociétés d’Etats de la sous-région.
Il faut peut-être le rappeler, six pays composent l’espace Cemac à savoir : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.

CAMEROON INVEST FORUM 2024 : DOUALA SE PREPARE A ACCEUILLIR LA 4eme EDITION

Previous article

GOUVERNANCE URBAINE : 5 raisons pour une participation inclusive au développement de la ville !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie