Education

CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE BEPANDA: LE COMITE DE GESTION SATISFAIT DU BILAN APRES 3 MOIS DE RELANCE

0

 

Reprise de  service de ses ateliers,  déjà un  effectif de 35 apprenants (personnes vulnérables), règlement des dettes dont les arriérés  de salaire…. le Centre multifonctionnel  de Bépanda  est  sur « la bonne voie »,  3 mois après la relance

Il était en veilleuse  depuis trois ans, sans ressources, sans activités.  La communauté urbaine de Douala lui a insufflé  un nouvel élan et depuis lors il revit.  Il va beaucoup mieux et c’est   la voix la plus autorisée qui le dit, Dr Mbassa Ndinè  président  de son comité de gestion.  Le Centre multifonctionnel  est une institution  d’aide aux personnes vulnérables. Elle dépend de la Cud  bien qu’étant passé sous la tutelle du  Ministère des affaires sociales. Avec l’accord de ce département ministériel, la Cud,  explique le maire de la ville,  s’est engagée à relancer cette institution parce que s’occuper   des personnes vulnérables est aussi le rôle que la loi confère aux collectivités  territoriales  décentralisées.

Trois  mois  après la relance et à l’issue  de  la tenue de son comité de gestion   le 4 novembre dernier, le  président   a de quoi se réjouir : «  nous sommes plutôt satisfaits, nous avons un effectif de 35 personnes vulnérables que nous avons pu mobiliser en 2 ou 3 mois. C’est une performance assez notable. Plusieurs de ses  ateliers (musique, cuisine, atelier d’apprentissage du braille) ont repris du service.

Une  politique d’inclusion sociale en actes

Grace à l’aide  du Ministères des affaires sociales, les dettes ont été apurées :   la dette due au personnel a été payée,   les  arriérés d’indemnités   ont  été versés aux  formateurs. Il n’y a plus de formateur  qui travaille de manière informelle,  tous ont un contrat. Pour le futur, la maire se  dit  rassuré : «  le centre est en train de de repartir sur de nouvelle bases ».

En effet, il  existe désormais une  grille de rémunération. Il n’y a plus  de formation totalement gratuite,   une  participation   minime  est exigée  aux apprenants simplement parce qu’il faut être certain que ceux qui viennent se former sont effectivement intéressés et que ce n’est pas un passe-temps  note le chef  de l’exécutif communautaire.   .

« Nous  sommes donc  sur la bonne voie.   Le centre  multifonctionnel de Bépanda va être un porte étendard de sa politique d’inclusion sociale », a conclu le maire face à la presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

DOUALA CLEAN CITY :LA SENSIBILISATION SE POURSUIT A DOUALA 4eme

Previous article

SALON DU LIVRE DE DOUALA (SALIDO) LES HAUTES AMBITIONS DE LA MAIRIE DE DOUALA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education