C’est pour la livraison des produits pétroliers et du gaz domestique dans les dix prochaines années. L’entreprise camerounaise a même déjà passé des commandes pour fournir à la Centrafrique en même temps qu’elle va s’investir pour l’amélioration des capacités de stockage de la société de stockage des produits pétroliers (SOCASP).
L’information a été donnée par le ministère du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques qui a signé une convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestique le 29 septembre 2023 avec Neptune Oil S.A. Ladite convention est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2023. « Le fournisseur agréé fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la SOCASP, notamment l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour», nous a-t-on confirmé.
Neptune Oil S.A, partenaire stratégique
Justifiant ce choix, certaines sources proches e la présidence centrafricaine nous font comprendre que « depuis 1994, la situation du marché national en produits pétroliers et gaz domestique est déficitaire », nous explique-t-on. Toute chose qui a mis le pays en sérieuses difficultés. Il fallait donc trouver une solution pour résoudre l’épineux problème de l’approvisionnement en continu du marché. Le dévolu a été jeté sur Neptune Oil S.A. pour dit-on, sortir définitivement la République Centrafricaine des doutes quant à son approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique.
30.000 tonnes métriques de Super
Mais il faut bien le préciser, le gouvernement Centrafricain prend à son compte l’exclusivité de l’approvisionnement du pays, Neptune Oil S.A. n’est que le partenaire stratégique choisi pour gérer cette exclusivité grâce à son professionnalisme aussi bien dans le trading que la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique.
L’entreprise que dirige Antoine Ndzengue a déjà anticipé sur la consommation potentielle de la RCA sur les 03 prochains mois et a ainsi passé des commandes fermes respectives de 30.000 tonnes métriques de Super, 20. 000 tonnes métriques de Gasoil, 2500 tonnes métriques de Jet A1 (utilisé dans les avions).
Comments