Dr Roger Mbassa Ndinè maire de Douala et Jacquis Gabriel Kemleu, maire de la commune de Dschang ont paraphé le document le 22 juin dernier à la mairie de Ville.
Que peut bien aller chercher Roger Mbassa Ndinè, Maire d’une grande métropole à Dschang, une ville d’à peine 500 mille habitants ? Il y a de bonnes raisons d’après monsieur Kemleu : « la commune de Dschang est indiscutablement un laboratoire d’initiatives d’innovations, de la diversité, du brassage et du multiculturalisme au Cameroun. C’est une ville historique, touristique et universitaire qui est dans une dynamique de développement local remarquable à la faveur du processus de décentralisation et particulièrement à la faveur de la coopération décentralisé »
Certes, Dschang est une petite commune mais Mbassa Ndinè n’a aucun complexe : « Quand nous voyons qu’ailleurs dans le pays, il y a des communes qui se distinguent par un savoir-faire dans un domaine particulier, nous essayons d’avoir l’humilité d’aller vers elles pour échanger, voir ce que nous pouvons en tirer ».
En s’observant de près, les deux entités ont compris qu’ils peuvent coopérer et se renforcer mutuellement. Aussi ont-il décidé de formaliser leur cadre de coopération à travers la signature ce 22 juin d’une convention de coopération. Cet acte intervient après la validation par les partis des axes de coopération, des modalités de leur mise en œuvre et de leur financement. Les axes d’intervention portent sur la coopération institutionnelle, le renforcement des capacités administratives et techniques, le développement du tourisme, de la culture, de la gestion des déchets, des boues de vidange et la numérisation des services. La durée de la convention est de deux ans renouvelable selon le vœu des partis.
Dans l’esprit de la coopération décentralisé
Jacquie Gabriel Kemleu n’a pas caché sa satisfaction une fois sa signature apposée sur le document : « Le cadre de la coopération projeté entre la Cud et la ville de Dschang est désormais bien fixé, nous devons nous en féliciter. Il ne nous reste plus qu’à élaborer les conventions spécifiques et opérationnelles… ». « Cette convention, affirme Dr Mbassa Ndinè, se veut un espace fédérateur des approches dans notre noble tâche d’octroi d’un cadre de vie amélioré à nos populations. Point de doute qu’avec notre engagement, la collaboration entre la Commune urbaine de Douala et la Commune de Dschang servira bientôt de référentiel en matière de coopération de territoires décentralisés.
L’idée de cette coopération nait en septembre 2022. Une équipe de la communauté urbaine de Douala effectue alors une mission dans la commune de Dschang, à l’ouest du pays. L’objectif de ce voyage de travail est de s’imprégner de l’expérience acquise dans le domaine du tourisme par les équipes de la commune de Dschang en prélude à la mise en place de l’office de tourisme de Douala qui devrait être d’abord un bureau d’information touristique. Pendant son séjour, l’équipe de la Cud a l’occasion de mesurer le haut niveau de performance des services de la Commune de Dschang dans le domaine du tourisme notamment en matière de promotion culturelle et de la gestion des déchets. De même les équipes techniques de la commune de Dschang sont séduits, lors des échanges par la maitrise des leviers dont ont fait montre leurs homologues de la ville de Douala sur les sujets qu’ils entendent explorer ou approfondir à Dschang. C’est tout naturellement que les deux partis ont perçu l’intérêt de développer une solide collaboration mutuellement bénéfique, dans l’esprit de la coopération décentralisé défini par le code général de la décentralisation.
Comments