Roger Mbassa Ndinè a fait le déplacement dans les trois écoles arrivées en tête de la première édition de ce concours. Cérémonie riche en couleurs donc ce 10 mai à l’Ecole privée Espérance Divine de Sodiko, (premier), à l’Ecole publique de Bonabéri-Bonambappè (Deuxième) et à l’Ecole primaire UEBC de Bonamouti (troisième).
« C’est pour moi le lieu de féliciter l’administration de cette école, l’encadreur et les élèves. Je les encourage à aller de l’avant et à persévérer dans l’effort constant en matière d’hygiène et de la promotion du cadre de vie non seulement ici à l’école mais aussi dans leurs quartiers. Fort de ce mérite, nous sommes heureux de poser solennellement dans vos locaux la plaque parlante de Diamant dédiée à l’école la plus propre de Douala … » Ainsi s’exprime le maire, ce 10 mai, dans l’enceinte de l’Ecole privée Espérance Divine de Sodiko, vainqueur de la première édition du concours de l’école la plus propre de Douala. Outre la plaque parlante, ce champion de la propreté a reçu le Certificat d’excellence de la ville de Douala, le Certificat d’excellence d’arrondissement et un prix spécial MDV qui sera l’aménagement bientôt de son réfectoire.
L’Ecole privée Espérance Divine le champion
A Bonambappè et à Bonamouti Roger Mbassa Ndinè délivre le même message : félicitations aux élèves et encadreurs puis invitation à la persévérance dans l’effort de garder l’environnement agréable. A titre de récompense, une plaque parlante en Or est érigée à l’Ecole publique de Bonabéri-Bonambappè arrivée deuxième. Celle-ci reçoit également le Certificat d’excellence de la ville de Douala, le Certificat d’excellence d’arrondissement, 15 tables-bancs et bénéficie de l’aménagement des toilettes comme prix spécial du MDV. Quant à la troisième école la plus propre, une plaque parlante en Argent est dressée dans l’établissement qui reçoit en plus le Certificat d’excellence de la ville de Douala, le Certificat d’excellence d’arrondissement et 15 tables-bancs. Son prix spécial est constitué d’un photocopieur et un kit de revêtement du mur (peinture et accessoire)
Ici et là, Les cérémonies afférentes à la remise des prix aux écoles les plus propres de Douala ont fait l’objet d’une forte mobilisation du public et des autorités administratives locales. Dans leurs prises de paroles, les responsables de chacune des écoles-lauréates ont remercié le maire de Douala non sans lui rappeler comme La directrice de l’Ecole primaire UEBC de Bonamouti d’autres doléances : « Monsieur le maire nous vous disons merci pour votre reconnaissance et profitons de votre présence chez nous pour vous demander une délocalisation du dépôt d’ordures qui est actuellement devant l’école, une interdiction de stationner devant l’école , une intervention pour une meilleure canalisation des eaux qui inondent l’aire de jeu.»
La route Bonendallè – Bonamatoubè bientôt lancée
« Votre accompagnement pour doter notre école d’une cantine scolaire moderne contribue à l’épanouissement d’une éducation de qualité, aussi avons-nous pensé la baptiser « Cantine Dr Mbassa Ndine,», a déclaré le coordonnateur de l’Ecole privée Espérance Divine. Son école a néanmoins encore besoin, dit-il, d’une salle polyvalente pour les enseignants, une guérite pour abriter les gardiens, des livres en anglais pour la bibliothèque. Il a sollicité l’intervention du maire pour l’état de la route. « Nous allons tout faire pour que cette route qui passe devant l’école (de Bonendallè jusqu’à Bonamatoubè) soit réalisée dans les mois à venir », a confié le Maire de Douala à la presse.
Placé sous la supervision du 1er adjoint au maire, Dr Jérémie Sollè, Le concours de « L’école la plus propre » est une initiative de la Mairie de Douala. Selon Mbassa Ndinè, « il rentre dans la prise en main des compétences transférées aux communes par le Code général de la décentralisation ». La première édition a été lancée le 30 novembre 2021 et a vu la participation de 50 écoles. La cérémonie de clôture a eu lieu le 6 décembre 2022 et a été couplée à celle du lancement de la deuxième édition.
.
Comments