Fin de la partie pour les deux deniers finalistes. A l’issue des auditions qui se déroulent le 6 juillet dernier par visio-conférence, à partir du siège de Boisson du Cameroun à Douala, Mme Tsemo épse Pelage Machega Adeline a remporté la 6e édition du Prix Pierre Castel.
Première lauréate, Pelage Machega Adeline est de facto le meilleur entrepreneur sur les 289 candidats inscrits et ayant pris part à ce concours en 2023. Avec Nozawo Tchoffo Hippolyte, le deuxième lauréat, tout s’est joué au cours de ces auditions qui ont lieu par visio-conférence devant le Grand jury de Bordeaux présidé par Pierre Castel. Les deux finalistes ont présenté tour à tour leurs projets. Celui de Pelage Machega Adeline a porté sur Madinina Food Sarl, une unité de Production semi industrielle de biscuits à base de farine de patate et de farine de blé tandis que Nozawo Tchoffo a exposé sur la Chocolaterie Nohi Sarl qui fait dans la production et la commercialisation des produits à base de cacao. Il s’agit selon son promoteur d’une chocolaterie traditionnelle mais qui a de haute ambition : valoriser le cacao Camerounais très sollicitée à l’international, à travers une vaste gamme de produits fabriqués conformément au principe GBB ( GOOD – BETTER – BEST ).A titre de récompense, le premier lauréat doit percevoir 15 000 euros et bénéficier d’un parrainage, un coaching et une formation d’un an. Le deuxième lauréat a une dotation financière de 10 000 euros en plus d’une formation d’un an. Le 3e, 4e, 5e et 6e finaliste ont droit chacun à une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.
Le Grand Jury désigne le Grand Lauréat.
Le concours Prix Pierre Castel est une compétition désormais très courue au Cameroun et globalement en Afrique dans les pays où sont implantées les filiales du Groupe éponyme. Son objectif pour la Fondation Prix Castel qui le finance, est de soutenir les jeunes entrepreneurs, « qui, à travers leurs projets dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribuent au développement social et sociétal de leurs pays.» Le processus de sélection a trois principales étapes. D’abord la phase de présélection. Elle est assurée par un comité de présélection composé des représentants de la Chambre de commerce du Cameroun (CCIMA), de MAZARS, de l’IECD et de Boissons du Cameroun. C’est à ce niveau que sont sélectionnés les 6 projets à soumettre à l’évaluation du Jury Cameroun présidé par le Directeur Général de Boissons du Cameroun (filiale camerounaise du Groupe Pierre Castel). Les candidats sont auditionnés conformément à l’esprit et à l’objet du Fonds, eux-mêmes préalablement définis. Deux projets sont retenus à l’issue de l’interview, puis transmis pour audition (par visio-conférence) devant le Grand Jury de Bordeaux présidé par Pierre Caste qui aura le dernier mot. En effet le Grand Jury désigne le Grand Lauréat.
Comments