Le chef de l’exécutif communautaire, Dr Roger Mbassa Ndinè, a présidé le 6 mars dernier à l’esplanade de la Cud une cérémonie à l’honneur des jeunes nouveaux recrus qui vont être déployés dans la ville.
« Vous avez le privilège de démarrer le programme mis en place en faveur des jeunes de la ville de Douala par la Cud (la Communauté Urbaine de Douala) pour cette année. Point n’est besoin de rappeler ici l’accent que l’exécutif communautaire a toujours mis sur les questions liées à votre épanouissement. Votre épanouissement est la principale motivation pour l’implémentation de ce programme au travers duquel est sollicitée votre contribution pour l’amélioration du cadre de vie de des populations… », c’est en ces termes que Mbassa Ndinè introduit son adresse aux jeunes préparés pour les travaux d’intérêt général.
Ils exerceront dans le cadre de Douala clean City, un programme initié par la Communauté urbaine de Douala en collaboration avec toutes les forces vives de la ville. Il est l’illustration formelle de la volonté de changer le visage de cette cité et « d’offrir un meilleur environnement pour l’exercice de toutes les activités, ceci dans le respect de la règlementation ».
Dans le but d’encourager leur engagement, la Cud a décidé de faire passer l’insertion d’un mois à deux. Le maire explique que « cette mesure, à n’en point douter, peut constituer un gain plus consistant mais aussi « un moyen d’engranger une expérience plus aguerrie dans l’accomplissement des tâches qui, pour beaucoup, pourrait être le point de départ d’un nouveau métier ». Le présent programme n’est qu’un pan de l’action initiée en faveur de ces jeunes, a indiqué Dr Roger Mbassa Ndinè.
Pas de complaisance envers les cas d’absence répétée
Il a annoncé pour les semaines à venir la mise sur le marché de l’emploi d’une vague de 70 jeunes issues de 6 mois de formation pratique aux métiers de la ville. Formation à eux dispensée par les centres de formation partenaires et entièrement prise en charge par la Cud. Il dit avoir demandé à la Direction en charge des questions de jeunesse de lui suggérer d’autres actions susceptibles d’impacter leur quotidien et qui seront pris en compte en dépit des contraintes budgétaire.
La présence des éléments du Programme de réinsertion socio-économique des jeunes et Enfants de la rue que le Ministère des affaires sociales a mis en place, répond à la volonté du maire d’impliquer toutes les couches sociales dans l’opération Douala clean city : ces enfants ont toute leur place dans la collecte des résultats escomptée. Pendant deux mois, ils seront donc au cœur de l’action de la Cud. Les travaux d’intérêt général qu’ils seront appelés à accomplir constitue la raison d’être de l’institution dont ils seront les dignes ambassadeurs, a rappelé Mbassa Ndinè avec force.
Fort de ce mandat, le maire a recommandé aux jeunes d’œuvrer de façon efficace, pour que leur passage partout laisse des marques positives. Un accent particulier a été mis sur la discipline : « l’engagement pris par la communauté urbaine pour tenir et encadrer la jeunesse ne saurait prospérer si les principes comme la discipline ne sont pas pris en compte ». Ainsi, pas de complaisance envers les cas d’absence répétée ou toutes autres attitudes pouvant entraver le bon déroulement des travaux
Comments